Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

Pour l’entrée en premier cycle :

La plupart des universités sélectionnent les candidats à partir d’un test de niveau en langue japonaise, et d’un examen général pour les étudiants étrangers. Le test de niveau en japonais est organisé chaque année dans 31 pays par l’association d’enseignement international. La plupart des étudiants doivent prendre une année de cours de langue. L’examen général pour les étudiants étrangers se tient chaque année à Tokyo, Kyoto, Fukuoka, Bangkok et Kuala Lumpur. Le test est basé sur l’anglais, l’histoire et les mathématiques. Les étudiants étrangers désirant étudier en médecine, dentaire et technologies de l’information doivent passer un test additionnel organisé par le Centre national pour l’entrée à l’université. Certaines universités demandent aussi aux candidats potentiels d’écrire un devoir, d’analyser des documents et de passer des tests d’aptitude.

 

Pour l’entrée en second cycle :

Certaines universités sélectionnent les candidats à partir du dossier d’étudiant. La plupart des étudiants doivent passer un examen d’entrée (en japonais et anglais) consistant généralement à l ‘analyse de documents, à la rédaction d’un devoir et le passage d’épreuves orales. En plus, des tests comme le GMAT doivent être passés pour un MBA notamment.

 

Pour l’entrée en troisième cycle :

L’entrée est soumise à l’examen du dossier d’étudiant et des recommandations.

Les universités sont autonomes. IL faut contacter  les universités de choix directement entre juin et Août. Certaines universités commencent leurs inscriptions en Août/Septembre et d’autres en Janvier/Février.

 

Vous devez fournir des documents avec votre formulaire d’inscription :

  • les certificats et diplômes ainsi que toute information nécessaire,

  • des lettres de recommandation

  • la photocopie de l’enregistrement étranger

  • un certificat médical

 

Pour obtenir une admission dans un collège d’enseignement spécialisé ou un institut technologique, il est nécessaire d’avoir un certificat indiquant le niveau en japonais et de passer le test de langue japonaise.

 

Comment s'inscrire dans une université japonaise ?

Chaque université exige au moins une séance d'examens avant d'être admis. Les universités les plus prestigieuses, telles que l'université de Tokyo, programment souvent des sessions multiples d'examens afin de se débarrasser des étudiants moyens tôt et de limiter les sessions suivantes aux candidats les plus compétitifs.

Ces examens sont la raison pour laquelle les étudiants de lycée passent des années à étudier même pendant la nuit. Malgré la préparation, 40 % d'étudiants japonais ne réussissent pas à entrer dans l'école de leur premier choix. Ces étudiants préfèrent souvent attendre et refaire des études pour une année, plutôt que de se contenter de leurs deuxième ou troisième choix. On les appelle ronin et ils sont si ordinaires on dit souvent que les Licences japonaises exigent 5 ans d'étude (officiellement 4).

 

Les étrangers qui veulent faire les études à une université japonaise doivent satisfaire les conditions suivantes :

  • Avoir un passeport valide

  • 12 ans d'école dans votre pays d'origine ou un diplôme de Baccalauréat International (l'Abitur allemand est aussi accepté par beaucoup d'universités)

  • La preuve que vous pouvez payer toutes vos dépenses pendant les études

  • Des connaissances de langue japonaise (pas vraiment une exigence, mais sans connaissance de la langue, les cours seront durs à suivre

 

Aide financière

Le coût d'une l'université japonaise est d'habitude entre 500 000 et 1 000 000 yens. Contrairement à de nombreux autres pays, le Japon n'a pas de culture universitaire qui assimile le prix à la qualité. En d'autres termes, les écoles plus chères ne sont pas nécessairement de meilleures écoles. En cherchant une université japonaise, considérez le nombre d'heures de crédit offert par terme et la qualité de la faculté. Selon vos besoins, vous pouvez trouver des écoles moins chères plus convenables.

Les bourses sont disponibles dans presque chaque université japonaise. Bien que le processus d'application (comme le processus d'admission) soit souvent extrêmement compétitif, il existe quelques bourses conçues spécialement pour les étrangers et les étudiants d'échange de langue. Les bourses du Monbukagakasho (Ministère de l'Education) peuvent être demandées auprès d'une ambassade japonaise ou d'un consulat dans votre pays d'origine. Souvent, ceux-ci couvrent tous les frais, y compris ceux de logement et du coût de la vie. La plupart des administrations locales et organisations civiques offrent aussi des bourses aux étudiants universitaires. Contactez l'hôtel de ville le plus proche d'où vous faites les études pour plus de renseignements sur les bourses disponibles et leurs processus d'application.

Demandes de visa

Un passeport valide pour la durée du séjour envisagé au Japon est requis. Qu’ils aient ou non un visa, les visiteurs qui ne possèdent pas de moyens financiers vérifiables pour leur séjour, le billet de retour et d’autres documents pour leur prochaine destination pourraient se voir refuser l’entrée.

Le visa est obligatoire pour tout le monde à l’exception des ressortissants des pays suivants :

(a) Autrichiens, Allemands, Irlandais, Britanniques, du Liechtenstein, du Mexique et de la Suisse pour un séjour jusqu’à 6 mois.

(b) Les ressortissants de tous les autres pays de l’UE autres que mentionnés ci-dessus, pour un séjour jusqu’à 3 mois (exceptées les personnes dont le passeport était fourni dans des territoires coloniaux portugais présents ou anciens qui eux doivent avoir un visa).

(c) Les ressortissants d’Andorre, de l’Argentine, Australie, les Bahamas, les Barbade, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la Croatie, Chypre, La république Tchèque, la république Dominicaine, le Salvador, l’Estonie, l’ex république Yougoslave, la république de macédoine, le Guatemala, le Honduras, la Hongrie, l’Islande, , Israël, le Lesotho, Malte, l’île Maurice, Monaco, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Pologne, San Marin, Singapour, la Slovénie, le Surinam, la Tunisie, la Turquie, l’Uruguay et les USA pour un séjour jusqu’à 3 mois.

(d) Les ressortissants du Brunei pour un séjour en visa touriste jusqu’à 14 jours.

Types de visa et coûts : Visiteur temporaire, de travail, général/ d’étudiant et de transit. La plupart des visas coûtent 20 $ US mais les prix dépendent de la nationalité et de la nature de la visite envisagée. La plupart des visas de transit coûtent 5 $ US. Consultez le Consulat ou la division consulaire de l’ambassade pour de plus amples informations.

 

Validité : Elle dépend de nombreuses conditions, notamment la nationalité et le but de la visite. Les visas de visiteurs touristiques temporaires sont normalement valides pour un séjour allant jusqu’à 3 mois (extension pour 3 mois supplémentaires possible à la discrétion du département de l’immigration au japon), et les visas de travail (incluant les transferts intra-entreprise) pour une période allant jusqu’à 3 ans. Renseignez vous au consulat (ou la section consulaire de l’ambassade) pour plus de détails. Les candidatures pour tous les visas doivent être faites en personne.

Condition à la demande de visa : Visas de visiteur temporaire : (a) passeport. (b) formulaire de demande complété. (c) une photo d’identité. (d) Billet d’avion ou de bateau de retour ou la copie.

Un visa est absolument nécessaire pour une entrée et une sortie du Japon. Quand votre admission est acceptée, l’université vous fournira un certificat si admissibilité. Ce certificat est nécessaire pour obtenir un visa d’étudiant.

Nombre de jours ouvrables requis : 3 pour les demandes accompagnées par un certificat d’admissibilité.


Le visa doit être renouvelé chaque année au moins un mois avant expiration.
Tous les étrangers qui séjournent au japon pour une période excédent 86 jours doivent faire une demande d’enregistrement étranger. Une carte de résident vous sera délivrée en 2 semaines pour une période de validité de 5 ans.