Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

Pour être admis dans les établissements supérieurs en Russie et en Ukraine, les candidats doivent avoir 17 ans révolus et posséder les diplômes/attestations de l’école secondaire.



Pour commencer leurs études à la faculté préparatoire, les candidats doivent arriver dans le pays entre le 1er septembre et le 1er décembre. La durée des études à la faculté préparatoire est d’une année universitaire. Le programme des études à la faculté préparatoire est unique et n’est pas divisé en semestres. La rentrée pour la formation spécialisée choisie est le 1 er septembre, l’inscription des étudiants s’effectue jusqu’au 1 er octobre. Il est recommandé d’être présent sur place dès le début du mois de septembre.



L’année universitaire se compose de deux semestres :
- Le 1 er semestre dure du 1 er septembre au 20 janvier.
- Le 2 ème semestre dure du 5 février au 1 er juillet.



Les vacances d’hiver durent 15 jours (du 21 janvier au 4 février). Les grandes vacances durent deux mois, juillet et août.



Pour obtenir votre visa d’étudiant, vous devrez fournir les documents suivants :

- Demande de visa,
- Original de la lettre d’invitation
- Certificat médical,
- Résultat de test du SIDA,
- Certificat de baccalauréat,
- Ordre de paiement qui confirme le virement effectué des frais de scolarité (pour les étudiants nouvellement inscrits).
- 3 photos (3x4cm),



Pour entrer en Russie vous devez posséder :

- Passeport et visa,
- Carte d’immigration (à remplir à l’aéroport d’arrivée en Russie),



Pour la signature du contrat avec l’établissement supérieur vous devez posséder :

- Certificat de baccalauréat, y compris le relevé des notes et sa traduction assermentée en Russe
- Certificat médical (traduit en Russe et légalisé par le notaire ou l’ambassade de Russie dans votre pays d’origine),
- Résultats du test du SIDA
- 15 photos 3x4 cm papier couché brillant.



Dans le cas où vous souhaitez vous inscrire au doctorat (3 ème cycle), vous devrez présenter :

- Diplôme d’études supérieures (deux photocopies des documents originaux avec la liste des matières étudiées, le nombre d’heures et les notes obtenues), avec traduction en russe et légalisée auprès de l’ambassade de Russie dans votre pays d’origine.



Les frais de scolarité et règlement :

- La première année (38 semaines) les étudiants apprennent la langue russe et assistent à des cours principaux selon le profil de l’établissement. Le prix de la faculté préparatoire varie selon les établissements de 1000 à 1700 USD par an.
- A la suite des études à la faculté préparatoire, les étudiants commencent leurs études à la faculté principale, selon la spécialité choisie. L’étudiant confirme ou refait le choix de son établissement supérieur, car ses études dans les facultés principales peuvent avoir lieu dans d’autres établissements supérieurs.



Le prix des études dans les spécialités techniques se montent de 1400 à 3500 USD, les études de médecine, stomatologie et pharmacie coûtent de 1700 à 3500 USD par an, les spécialités liées à l’art, à la mode, au cinéma coûtent de 2000 à 4000 USD.



- Le prix des études de 3 ème cycle (doctorat) représentent entre 2500 et 3500 USD par an ;
- Les frais de scolarité doivent être réglés après la signature de votre contrat avec l’établissement supérieur avant le début des cours;



Hébergement

- Les prix d’hébergement varient : une place dans la chambre de 2 ou 3 personnes de 20 à 40 USD par mois, la chambre individuelle à partir de 50 USD par mois ;
- Pour le logement en résidence d’étudiant, le solde des frais est réglé à l’arrivée à la résidence ;
- Il est possible d’effectuer l’échange de la formule du logement noté dans la préinscription sur place.
- Si l’étudiant a été exclu, il est obligé de quitter le logement occupé et le pays sans délai.



Assurance

- Les assurances maladie, accident et responsabilité civile sont à la charge des étudiants.
- Ils peuvent être réglés sur place (105 USD) ;



Annulation


Nous vous réservons le droit d’annuler votre inscription en cas d’événements graves (force majeure, guerre, grève, émeutes) ou de circonstances imprévisibles. Vous pourrez annuler votre inscription pour motifs personnels : l’annulation d’inscription doit nous parvenir par courrier recommandé 5 jours au plus tard après la préinscription. C’est la date de réception de la demande d’annulation qui fait foi.



En cas d’annulation de l’inscription, le droit au remboursement se limite aux frais de dossier avancés (325 euros pour l’inscription à l’établissement supérieur et 80 euros pour l’inscription dans une école linguistique). En cas d’annulation de l’inscription moins de 7 jours avant le départ, l’étudiant ne pourra prétendre à aucun remboursement des frais totaux de dossier (soit 450 euros pour l’inscription dans l’établissement supérieur et 100 euros pour l’inscription dans une école linguistique) et de transfert (180 euros). En cas d’absence le jour de l’arrivée une somme forfaitaire égale 100 % des frais de dossier sera facturée en sus, qui devra être réglée dans les 30 jours à compter de la date d’arrivée prévue. En cas de litige, seuls les tribunaux de Paris seront compétents.