Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

CONDITIONS D'ADMISSION 

 

 

GENERAL


Afin d’être admis à des études supérieures en Allemagne, vous devez en plus de connaissances suffisantes en allemand justifier d’un droit d’accès à ces études reconnues en Allemagne. Vous devez donc prouver que vous avez acquis dans votre pays un droit d’admission aux études supérieures. De cette manière vous serez directement admis à suivre des études en Allemagne, si vous avez obtenu une autorisation de poursuivre des études universitaires dans un pays membre de l’UE. Les étudiants d’autres pays devront tout d’abord, et conformément au système éducatif en vigueur dans leur pays, passer l’examen probatoire dans un Studienkolleg, ou avoir déjà fait des études durant quelques semestres dans leur pays d’origine.

 

En parallèle à ce droit d’admission, la preuve de connaissances en allemand suffisantes, est la deuxième condition pour avoir le droit de poursuivre des études en Allemagne. Les deux examens les plus importants sont la Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang ausländischer Studienbewerber – DSH et le Test Deutsch als Fremdsprache – TestDaF. Les deux examens prouvent que vous connaissez suffisamment l’allemand pour entreprendre des études spécifiques en cycle supérieur en Allemagne. Alors que l’examen DSH se passe en milieu universitaire, le TestDaF peut se faire dans un environnement plus familier: directement chez nous dans l’un de nos instituts à Berlin, Francfort ou Munich.

 

Documents à réunir avant le départ
• Passeport ou carte nationale d’identité valide.
• Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale de sortie du territoire d’origine
• La carte européenne d’assurance maladie (à se procurer auprès du centre de sécurité sociale).


Dans les universités, le semestre d'hiver s'étend d'octobre à mars et le semestre d'été, d'avril à septembre, les étudiants doivent donc arriver dans le pays en septembre ou en mars.



CONDITIONS D'ADMISSION


Tout élève ayant fréquenté le second cycle de l'enseignement secondaire général ou professionnel, suivi les cours idoines et réussi les épreuves de fin d'études a accès à l'enseignement supérieur.

Les demandes d'admission doivent être introduites chaque année avant le 15 juillet pour le semestre d'hiver suivant et avant le 15 janvier pour le semestre d'été suivant (attention: certaines études ne peuvent être entamées qu'au début du semestre d'hiver).

Les dates de clôture des inscriptions diffèrent d'un établissement à l'autre. Les candidats ne peuvent être inscrits que s'ils sont en possession d'une lettre d'admission. Tous les étudiants doivent se présenter personnellement pour l'inscription administrative ("Immatrikulation").


CONDITIONS D'ACCES


Différents types de qualifications donnent accès à l'enseignement supérieur:
• L'"Allgemeine Hochschulreife" ou "Abitur" (qualification générale donnant accès à l'enseignement supérieur) confère le droit de suivre des études dans toutes les disciplines et dans tous les établissements d'enseignement supérieur.
• La "Fachgebundene Hochschulreife" (qualification donnant accès à l'enseignement supérieur dans certaines disciplines) confère le droit de suivre des études dans certaines disciplines à l'université, dans un établissement d'enseignement supérieur équivalent ou dans une "Fachhochschule".
• La "Fachhochschulreife" donne accès à une "Fachhochschule".
Les candidats à certaines filières, notamment dans le domaine technique, doivent satisfaire à des conditions supplémentaires et avoir participé, par exemple, à un stage spécifique avant de commencer leurs études.


ADMISSION
Les places disponibles dans les disciplines soumises à un système de limitation sont attribuées, dans le cadre d'une procédure centrale de répartition, par la "Zenstralstelle für die Vergabe von Studienplätzen" (ZVS). L'éventail des filières visées par cette procédure peut varier d'un semestre à l'autre. Des restrictions locales d'admission s'appliquent en outre à un certain nombre d'établissements de l'enseignement supérieur ou à certaines filières ne relevant pas de la procédure centrale.
Les principaux critères retenus dans le cadre des procédures centrales ou locales de sélection sont la moyenne des notes obtenues dans les épreuves de l'Abitur, le délai d'attente déjà imposé au candidat, les résultats d'épreuves d'aptitude et certains facteurs sociaux.


NUMERUS CLAUSUS
Dans toute l'Allemagne, des restrictions d'admission sont actuellement appliquées aux filières suivantes: économie d'entreprise, biologie, médecine, pharmacie, psychologie, médecine vétérinaire et médecine dentaire.


LANGUE
Les citoyens de l'Union européenne sont tenus de présenter un examen attestant de leur connaissance de la langue allemande ("Deutsche Sprachführung für den Hochschulzugang"), organisé dans les établissements de l'enseignement supérieur. Le TestDaF (Test Deutsch als Fremdsprache) est également reconnu par les universités allemandes.


FRAIS D'INSCRIPTION
Les étudiants allemands et étrangers qui suivent des études supérieures en République fédérale d'Allemagne ne doivent généralement payer aucun frais d'inscription ni aucune contribution aux examens pour le cycle de base jusqu'au premier diplôme sanctionnant la formation (sauf dans certains établissement privés). Ils versent néanmoins une contribution sociale ("Sozialbeitrag") ou une cotisation aux œuvres universitaires ("Studentenwerksbeitrag").


RECONNAISSANCE DES DIPLOMES


• Reconnaissance des diplômes d'aptitude à l'enseignement supérieur:


En Allemagne, les titres d'admission des autres pays européens sont reconnus dans les limites d'accords bilatéraux ou de conventions de la Communauté européenne, du Conseil de l'Europe ou de l'Unesco sur l'évaluation des titres d'accès à l'enseignement supérieur. L'Allemagne reconnaît en outre le baccalauréat européen et, sous certaines réserves, le baccalauréat international.

 


Les ressortissants de l'Union européenne qui souhaitent étudier en Allemagne doivent présenter un certificat de fin d'études équivalant au baccalauréat allemand ("Abitur").

 


L'évaluation de l'équivalence de ce certificat étranger est effectuée par l'établissement d'enseignement supérieur concerné. Si le certificat/diplôme étranger n'est pas considéré comme équivalent au certificat allemand, les étudiants de l'UE doivent se soumettre à l'examen de vérification des connaissances ("Feststellungsprüfung"). Cet examen ne peut pas être présenté plus de deux fois.

 

• Reconnaissance des diplômes de fin d’études
Des informations sur la reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur allemand par les autres pays de l'Union européenne peuvent être obtenues auprès des centres NARIC.


SANCTION DES ETUDES
Les études consistent généralement en un cycle de base ("Grundstudium") de quatre semestres (en principe) dans les universités, qui est sanctionné par un examen intermédiaire ("Zwischenprüfung") et un cycle principal ("Hauptstudium") de huit à dix semestres, qui s'achève par l'examen de fin d'études ("Hochschulabschluss").



Parmi les examens de fin d'études organisés figurent, en fonction du titre universitaire délivré, les suivants:
• le "Diplomprüfung" qui mène au "Diplomgrad": par exemple, diplôme d'ingénieur universitaire ou d'ingénieur FH ("Fachhochschule");
• le "Magisterprüfung" qui confère un titre du niveau de la maîtrise;
• la "Promotion" qui conduit au doctorat (Doctor philosophiae, par exemple).



Certaines études qui débouchent sur des professions présentant un intérêt public particulier sont sanctionnées par l'examen d'État ("Staatsprüfung"): médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, droit et enseignement. Dans le cas des études de droit et des métiers de l'enseignement, deux examens d'État doivent être présentés pour obtenir le droit à exercer la profession en question.


Les diplômes de "Bachelor" et de "Master" sont relativement nouveaux dans les universités allemandes. Depuis la modification de la loi-cadre sur l'enseignement supérieur de 1998, les établissements d'enseignement supérieur peuvent délivrer les titres de "Bachelor" et de "Master", indépendamment de toute coopération avec une université étrangère. Les cursus préparant au "Bachelor" et au "Master" font désormais partie de la palette de filières proposées par les universités.



Les études de "Bachelor" sont, en règle générale, concentrées sur une discipline de base scientifique, tandis que le cursus du "Master" présuppose un diplôme universitaire de qualification professionnelle et est sanctionné par le titre de "Master". Dans des filières davantage axées sur la théorie, les titres suivants sont délivrés: "Bachelor/Master of Arts" ou "Bachelor/Master of Science". Quant aux filières plus fortement orientées vers la pratique, elles sont sanctionnées par un "Bachelor/Master of Engineering", c'est-à-dire qu'au titre est ajoutée une spécialité. Le "Master" correspond au "Diplom" ou au "Magister" dans le système classique de délivrance des diplômes des universités qui est, non pas remplacé, mais complété par le nouveau système. Les établissements d'enseignement supérieur doivent joindre au certificat de fin d'études des cursus préparant au "Diplom" et au "Magister" ainsi qu'au "Bachelor" et au "Master" un "Diploma Supplement" dans lequel figure une description en anglais des études suivies.


AIDE FINANCIERE


Les étudiants qui ne disposent pas de moyens suffisants bénéficient d'une aide financière au titre de la loi fédérale pour la promotion de la formation (BAFöG).
Certains étudiants étrangers y ont droit également si un parent ou le conjoint a la nationalité allemande ou si l'étudiant est bénéficiaire du droit d'asile, réfugié ou apatride. Par ailleurs, les étudiants provenant d'États membres de l'UE et résidant en Allemagne peuvent aussi bénéficier de cette aide.
D'autres étrangers reçoivent généralement une aide si eux-mêmes ou au moins l'un de leurs parents ont exercé une activité rémunérée en Allemagne pendant une période de trois ans à cinq ans avant le début de la formation.

Les étudiants étrangers peuvent demander une bourse auprès du DAAD ("Deutscher Akademischer Austauschdienst" - office allemand d'échanges universitaires) sous certaines conditions.
Pour de plus amples renseignements, consulter le site web www.daad.de.



VISA
Pour les citoyens d’un pays membre de l’UE, des principautés d’Andorre, du Liechtenstein ou de Monaco, d’Australie, du Honduras, d’Islande, d’Israël, du Japon, du Canada, de la Corée, de la Nouvelle Zélande, de la Norvège, de la Suisse ou des Etats-Unis :
- Pour des études inférieures à trois mois (par exemple pour des cours de langue), il suffit de disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
- Pour effectuer des études supérieures à trois mois dans un État membre autre que votre État d’origine, vous allez devoir remplir certaines conditions pour bénéficier du droit d’y séjourner:
• être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé
• être couvert par une assurance maladie appropriée
• assurer à l’autorité nationale concernée par déclaration ou par tout autre moyen au moins équivalent que vous disposez pour vous et pour les membres de votre famille de ressources suffisantes
pour ne pas devenir une charge pour l’assistance sociale du pays d’accueil. Aucun justificatif d’un montant de ressources déterminé ne peut vous être exigé.

Ces conditions remplies, il sera délivré à l’étudiant une carte de séjour de ressortissant d’un État membre de l’UE, valable le temps de votre formation. Si celle-ci s’étend sur plusieurs années, la carte devra alors être renouvelée annuellement.
Pour les citoyens d’un autre pays, il faut demander auprès de la représentation allemande du pays d’origine pays un visa étudiant.