SYSTEME EDUCATIF
EN RUSSIE
Système éducatif pré-scolaire
Le système éducatif pré-scolaire (SPS) est destiné aux enfants âgés de 2 à 7 ans. Les spécialisations possibles des établissements pré-scolaires se classent comme suit :
- Ecole maternelle ;
- Ecole maternelle avec accent sur l’un ou plusieurs aspects du développement de l’enfant (intellectuel, artistique/esthétique, physique, etc) ;
- Ecole maternelle de type compensatoire avec priorité sur la correction qualifiée de défauts de développement physique ou intellectuel de l’enfant ;
- Ecole maternelle d’observation et de guérison avec priorité aux procédures sanitaro-hygiéniques, de convalescence ou de prévention ;
- Ecole maternelle de type combiné (peuvent entrer dans la composition de l’école combinée des groupes de développement général, de compensation et de guérison selon des proportions diverses) ;
- Centre de développement de l’enfant : école maternelle permettant le développement physique et mental de l’enfant, la correction et la guérison de tous les élèves.
Système d’enseignement général
L’enseignement général comprend : enseignement de base, moyen et complet. La durée de l’enseignement dans l’école primaire est de 11 années : enseignement de base du CP au CM1, enseignement débutant du CM2 à la 3 ème, enseignement général complet depuis la 2 nde à la terminale. Les enfants commencent ce cycle dans leur 6 ème ou 7 ème année.
En Russie il y a 7192 collèges, lycées, écoles d’étude approfondie des matières, ainsi que 70 000 écoles d’enseignement général. Elles dispensent le savoir à 20 millions d’enfants. Le taux de scolarisation en Fédération de Russie est l’un des plus élevés du monde et se monte à 81% de l’ensemble de la population âgée de 7 à 17 ans inclus.
Enseignement professionnel
L’enseignement professionnel en Russie se classe en trois niveaux de qualification : de base, moyen et supérieur.
Enseignement professionnel de base
Les établissements d’enseignement professionnel de base forment des employés et travailleurs qualifiés. Les types d’établissement traditionnels dans cette catégorie sont les lycées d’enseignement professionnel (LEP), les lycées d’enseignement professionnel et technique (LEPT). La forme d’enseignement peut être soit journalière soit en cours du soir.
L’accueil dans les établissements d’enseignement professionnel de base, qu’ils soient d’Etat ou municipaux, se fait sur demande écrite des impétrants et donne lieu à une sélection selon les modalités définies par les établissements et la législation sur les établissements d’enseignement.
La durée de l’enseignement à ce niveau dépend du niveau de formation des élèves. Les élèves qui entrent en LEP ou LEPT après la 3 ème suivent un cursus de 2 ou de 3 ans. Ceux qui entrent après la terminale suivent un cursus d’un ou 2 ans.
Enseignement professionnel moyen
L’enseignement professionnel moyen s’effectue sous diverses formes : journalière, en alternance (journalière, par correspondance), par correspondance, externe sur la base de l’enseignement général (9 classes d’enseignement général) ou sur celle de l’enseignement général partiel (ou complet), soit 11 années d’enseignement général. L’admission dans les établissements d’enseignement professionnel moyen se fait par sélection sur les résultats des épreuves d’entrée.
La durée du programme d’enseignement professionnel moyen au niveau de base sous forme journalière à la suite d’un enseignement général partiel (complet) est de 2 à 3 années en fonction du profil d’enseignement choisi.
Il existe deux types principaux d’établissements d’enseignement professionnel moyen : les lycées techniques (LT) et les collèges.
Les lycées d’enseignement technique (LT) regroupent les principaux programmes d’enseignement professionnel du niveau de base ; les collèges regroupent les principaux programmes d’enseignement professionnel des niveaux moyen et supérieur. Le contenu des programmes d’enseignement du niveau professionnel moyen peuvent également être trouvé dans les établissements d’enseignement supérieur.
Le système d’enseignement moyen comprend 2 600 établissements d’enseignement spécialisé moyen, d’Etat et municipaux. Les établissements d’enseignement moyen spécialisé se trouvent répartis entre les compétences de plus de 25 ministères et secrétariats d’Etat, ainsi que celles de diverses entités territoriales de la Fédération de Russie. Aujourd’hui ceux-ci comprennent 2,3 millions d’élèves.
Enseignement professionnel supérieur
En vertu de la législation de la Fédération de Russie sur l’enseignement et en fonction du nombre des spécialisations éducatives des étudiants, on a défini les types d’établissements d’enseignement supérieurs suivants : Universités, Académies et Instituts.
Les diplômés de l’enseignement supérieur peuvent posséder les qualifications suivantes : baccalauréat, spécialiste diplômé, magistère dans le domaine étudié (la spécialité), et ces études peuvent être suivies aussi bien d’une traite que par étapes.
BACCALAUREAT – dans le système d’éducation existant c’est le diplômé qui a obtenu une formation de base et moyenne (soit, dans la terminologie des standards éducatifs d’Etat, le GOS, soit la formation en vue d’une spécialisation choisie). Le baccalauréat est obtenu à la suite de 4 années d’études selon une formation fondamentale sans spécialisation. Le titulaire est en droit d’occuper les mêmes postes que ceux pour lesquels est exigé un diplôme d’enseignement supérieur (BAC+4 au minimum).
SPECIALISTE DIPLOME. Pour obtenir la qualification de spécialiste diplômé il faut effectuer une année d’études supplémentaire (à condition que la correspondance des programmes fonctionne ; les cours ne durent qu’un semestre, le reste de l’année étant consacré à un travail personnel et examen de diplôme) (durée des études pas moins de 5 ans).
MAGISTERE . L’enseignement du magistère dure 2 ans et se termine par la soutenance d’un mémoire d’études de magistère à la suite de quoi est obtenu le degré de magistère (durée des études pas moins de 6 ans).
L’enseignement se fait selon le régime journalier, journalier-par correspondance (ou en cours du soir), par correspondance, sous forme d’externat.
Aspiranture
Sont admis en aspiranture chaque année les personnes qui possèdent un diplôme d’enseignement professionnel supérieur. L’enseignement en aspiranture peut se faire soit au régime journalier soit par correspondance. La durée du cursus en aspiranture journalière ne doit pas dépasser trois ans, et en forme par correspondance, pas plus de quatre ans. Pendant la durée des études, l’aspirant doit se conformer à son plan de travail individuel, passer ses examens d’aspiranture, préparer et présenter, puis défendre avec succès son mémoire.
Doctorat
Sont admis aux études de doctorat les personnes possédant un diplôme de candidat ès sciences. La formation des candidats au degré de docteur ès sciences se fait uniquement sous forme journalière et ne peut durer plus de trois ans. La thèse est soutenue devant un jury de thèse qui délibère, la décision d’attribuer ou non un diplôme de doctorat scientifique revenant au Conseil académique supérieur à la suite de la soutenance de thèse ; le diplôme est entériné par le Ministère de l’éducation de Russie.
Dans la Fédération de Russie fonctionnent 1249 établissements d’enseignement supérieur, dont : 564 établissements d’Etat, 18 municipaux et 365 non-gouvernementaux.
L’enseignement des candidats ès sciences et des docteurs ès sciences se réalise dans les 553 établissements d’enseignement supérieur et 804 établissements scientifiques. Chaque année, 25 000 personnes obtiennent l’aspiranture et 1300 un doctorat.
Formation des étudiants de nationalité étrangère dans les établissements de Russie :
Enseignement général (dans le pays d’origine)
Faculté de préparation ( Russie )
Faculté générale selon la spécialité choisie (Russie)
Le citoyen étranger qui arrive en Russie pour y suivre ses études possède un diplôme d’enseignement général délivré dans son pays d’origine. Il entre dans l’établissement d’enseignement supérieur de son choix, dans lequel il reçoit une formation dans la Faculté préparatoire où il apprend la langue russe et les matières de culture générale. Les étudiants qui passent avec succès le cours de préparation obtiennent un Certificat indispensable à la poursuite d’études dans les établissements d’enseignement supérieur sur le territoire de la Russie. L’étudiant qui poursuit avec succès ses études dans l’une des facultés d’enseignement supérieur de l’un des établissements choisis obtient un diplôme soit de BACCALAUREAT, soit de SPECIALISTE, soit de MAGISTERE. Le citoyen étranger peut également obtenir un statut de doctorant ès sciences ou un DOCTORAT s’il possède un diplôme de MAGISTERE avec soutenance et poursuit sa formation dans la même spécialité.