Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

SYSTEME EDUCATIF

AUX ETATS-UNIS

 

 

Le système éducatif des États-Unis est décentralisé, la plupart des décisions sur les programmes et sur le financement étant prises par des instances locales : the school boards. Les programmes éducatifs ("Curricula") sont en général établis par chaque état. Le gouvernement fédéral, via the United States Department of Education (autrement dit le ministère de l’éducation), intervient surtout dans le financement de l’éducation. Les écoles privées élaborent leur programme librement. Dans le système public, seulement 22 États sur 50 établissent une liste de manuels recommandés. Dans la majorité des États, la liberté de choix des programmes est totale. Les assemblées législatives de chaque état fédéré établissent un socle minimum commun de connaissances dans les programmes.



Les cours sont dispensés en anglais dans les 50 États, en espagnol dans le territoire de Porto Rico. Selon la Constitution, il n'y a pas de langue officielle aux États Unis, cependant 29 des 50 États fédérés ont adopté l'anglais comme la langue officielle unique (l'espagnol est une seconde langue officielle dans le territoire de Porto Rico, le hawaïen dans l'État de Hawaii et le chamorro dans le territoire de Guam) ; le français est une langue « à facilités » dans plusieurs paroisses de la Louisiane. Chaque "school District" ou circonscription scolaire a le choix de sa langue d'enseignement, mais l'anglais est le choix dans les 50 États, y compris en Hawaii et en Louisiane. Les Porto-Ricains ont choisi l'espagnol. 90 % des élèves américains sont scolarisés dans le public.



Caractéristiques générales
• Pre-School, Nursery School ou Head Start (école maternelle (fr, b) ou garderie (qc)) : de 3 à 5 ans


• Elementary School ou Grammar School (école élémentaire, école primaire)
- Kindergarten (maternelle) : 5-6
- 1st Grade (CP (fr), 1re année (qc, ch, b)): 6-7
- 2nd Grade (CE1 (fr), 2e année (qc, ch, b)): 7-8
- 3rd Grade (CE2 (fr), 3e année (qc, ch, b)): 8-9
- 4th Grade (CM1 (fr), 4e année (qc, ch, b)): 9-10
- 5th Grade (CM2 (fr), 5e année (qc, ch, b)): 10-11



• Middle School ou Junior High School (collège (fr), 1er cycle du secondaire (qc, b))
- 6th Grade (sixième (fr), 6e année (qc, b)): 11-12 (parfois cette classe est assurée par les écoles élémentaires)
- 7th Grade (cinquième (fr), 1re secondaire (qc, b)): 12-13
- 8th Grade (quatrième (fr), 2e secondaire (qc, b)): 13-14



• High school (lycée (fr), 2e cycle du secondaire (qc))
- 9th Grade (dite Freshman year) (troisième (fr), 3e secondaire (qc, b)): 14-15 (parfois cette classe est assurée par les collèges)
- 10th Grade (dite Sophomore year) (seconde (fr), 4e secondaire (qc, b)): 15-16
- 11th Grade (dite Junior year) (première (fr), 5e secondaire (qc, b)): 16-17
- 12th Grade (dite Senior year) (terminale (fr), 1re année de cégep (qc), rhétorique (b)) : 17-18



• College ou University (Université (fr), fin du cégep et université (qc)
- College ou University (undergraduate)
Cycle de 4 ans débouchant sur un Bachelor of Arts (BA), un Bachelor of Science (BS) ou d’autres diplômes comme un Bachelor of Fine Arts (BFA) par exemple.
- Community college
Lower division, cycle de 2 ans débouchant sur un diplôme d’Associate of Arts (AA).
Upper division, cycle de 2 ans débouchant un BA, un BS ou d’autres diplômes comme un Bachelor of Technology (BT) par exemple.
- University (graduate)
Cycle de 1 à 3 ans débouchant sur un master : Master of Arts (MA), Master of Science (MS) ou sur d’autres diplômes tels qu’un Master of Education (MEd) ou Master of Fine Arts (MFA).
- Postgraduate dans les « universités nationales»
Cycle de 3 ans ou plus débouchant sur un doctorat : Doctor of Philosophy (PhD), Doctor of Arts, Doctor of Theology, Doctor of Medicine ou Juris Doctor [law degree]); un doctorat peut aussi être obtenu après au moins 2 ans d'études suivant un master.



Enseignement primaire et secondaire
De une à trois années de scolarité pré-élémentaire, suivies de six à huit années de scolarité à l'école élémentaire et de six ou quatre années de scolarité à l'école secondaire (selon la durée de la scolarité à l'école élémentaire). L'éducation élémentaire comporte six ou huit années, mais c'est la scolarité d'une durée de six ans qui est la plus répandue. On appelle " école secondaire " les quatre dernières années de cette période de douze ans. Cette scolarité, quelle que soit la manière dont elle se décompose, est sanctionnée par le diplôme de fin d'études secondaires.



L'éducation formelle se poursuit pendant deux à quatre ans au collège (1er cycle) ou à l'université (2ème et 3ème cycles). Des programmes de deux ans aboutissent au grade d'associé et la durée d'études pour obtenir le baccalauréat simple est de quatre ans. L'éducation de deuxième et de troisième cycle prend la forme de programmes sanctionnés par des titres professionnels, des maîtrises et des doctorats, dont le Ph. D.



Enseignement supérieur
Si l'enseignement secondaire souffre de carences nombreuses, l'enseignement supérieur est l'un des meilleurs du monde. L’enseignement supérieur (college et universités) forme des cadres efficaces et il a de nombreux liens avec le monde des entreprises. Les universités américaines bénéficient de moyens financiers considérables : par exemple, le capital d'Harvard est de 20 milliards de dollars. Dans un pays fédéral comme les États-Unis, le système universitaire est décentralisé et les établissements d'enseignement supérieur jouissent d'une large autonomie qui leur permet une grand souplesse.



L'année universitaire coûte environ 6500 dollars dans une Université d'État et jusqu'à 40 000 dollars à Harvard. Peu de familles peuvent financer totalement les études de leurs enfants : on a donc recours aux bourses, aux emprunts et au travail étudiant. Environ 500 000 étudiants étrangers fréquentent les universités américaines et la plupart restent aux États-Unis après l'obtention de leur diplôme. L'économie du pays profite du brain drain. Par contre, les bourses au mérite pour de grandes performances sont nombreuses et confortables aux différents cycles universitaires.




En 1998, 35 % des Américains avaient un diplôme d'études supérieures contre 11 % en 1970. L'État fédéral et les universités dépensent 260 milliards de dollars pour l'enseignement supérieur en 2000, ce qui représente 2,6 % du PIB. Enfin, les universités américaines accueillent 565 000 étudiants étrangers en 2000, dont 60 % d'Asiatiques. De plus, certaines personnes retournent à l’université après l’âge de 30 ans. Les minorités ethniques progressent : elles représentaient 16% des étudiants américains en 1976 et 35 % en 1995.



Les universités: chaque État de l'Union a en principe plusieurs universités privées ainsi que deux systèmes universitaires publics: un système plus prestigieux dit "université de" (par exemple "University of Arizona") dont le siège est souvent très sélectif, et un système parallèle et moins prestigieux, "université d'État de" (par exemple Arizona State University); les exceptions concernent de rares États comme New York et la Pennsylvanie (dont les "universités de" sont privées et les universités dites "État de" font un seul système public) et l'Ohio (où le système "État de" est le plus sélectif). Les territoires américains d'outre-mer comme Guam, les Îles Vierges américaines et Porto Rico ont, eux aussi, leurs universités publiques. Les établissements de Porto Rico fonctionnent pour la plupart en espagnol (avec certains programmes disponibles aussi en anglais). Dans les cinquante États, à Guam et aux Îles Vierges, la langue d'enseignement est l'anglais.



Effectifs: les plus grandes universités ont plus de 5000 étudiants.


Université d’Etat, universités privées: ces dernières sont financées par les Etats, les entreprises, les dons et les fondations. Certaines dépendent d’institutions religieuses, d’autres sont liées à des associations.
Il existe des frais d’inscription à l’entrée dans l’université. Ceux-ci varient en fonction de l'État (pour les universités publiques) ou le prestige de l’établissement (pour les universités privées).