Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

Général
Les dossiers sont à envoyer entre le 1er janvier et le 1er mars. Chaque université admet les étudiants après examen d'un dossier comportant :
• un questionnaire détaillé,
• un résumé de scolarité,
• l'exposé d'un projet d'études
• les lettres de références.


A ces documents, il faut généralement ajouter des tests de langue et d'aptitude. Les universités très sélectives exigent d'avantage: de très bonnes notes aux examens "SAT", un brillant palmarès scolaire, des activités extrascolaires, etc.
La rentrée commence généralement en fin août aux USA.



Tests obligatoires (TOEFL, SAT…)
Les résultats à ces tests constituent la base de du dossier.


• Le TOEFL
Une des conditions essentielles pour mener à bien des études aux Etats-Unis est la faculté à communiquer en anglais. Presque tous les établissements exigent que les étudiants, dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, passent le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language).
En général, chaque établissement fixe ses propres critères d’admission.



• Les tests d’admission standardisés
Dans le dossier de candidature, nombre d’universités américaines demandent les résultats obtenus à l’un des tests d’admission standardisés en usage aux Etats-Unis (SAT, GRE, GMAT…). Cependant, pour les étudiants qui souhaitent entrer en premier cycle, certains établissements d’enseignement supérieur ne les soumettent pas à des tests d’admission et d’autres même n’exigent aucune note de la part des postulants.



• Le SAT Scholastic Assessment Test
Le SAT I ou le SAT II sont deux tests que tous les étudiants (étrangers et américains) doivent passer pour entrer au collège/université au niveau des études undergraduate (1re ou 2e année).



• Le GRE (Graduate Record Examination)
C’est un test d'aptitude qui consiste à évaluer les connaissances générales d'un étudiant et ses chances de réussite au niveau des études graduate. Depuis quelques années, la plupart des universités exigent un GRE ou du moins le recommandent. Il est souvent exigé des étudiants qui sollicitent un poste de Teaching ou Research Assistant directement auprès d'une université américaine.



• Le GMAT (Graduate Management Admission Test)
Test d'aptitude spécial pour l'admission dans les Business Schools au niveau graduate.



Le dossier scolaire
• Transcripts
Les transcripts correspondent à aux notes traduites en lettres A, B, C, D (le système de notes américain). La traduction de ces notes en anglais doit être certifiée par un organisme de traduction reconnu par la loi.


• Les Lettres de recommandation



• Les lettres de motivation (Essays)
Les universités demandent des essais de personnalité et d'autres précisant les motivations pour intégrer l'université. Ces essais sont également très importants. Ils doivent être en parfait anglais.



• Les justificatifs des ressources financières
La plupart des universités joignent au dossier un formulaire à remplir intitulé Declaration and Certification of finances ou bien Affidavit of Financial Support. Ce document doit être rempli la personne qui assumera les dépenses exigées pour les études et, ils doivent être certifiés par une banque ou un notaire.


Il existe des possibilités de demande de bourses. En général, il existe deux dates limites de dépôt de dossier : la première concerne ceux qui souhaiteraient bénéficier d’une bourse et la seconde date est pour tous les autres dossiers. Toutes les catégories de bourses et d’aides financières accessibles aux étudiants étrangers sont extrêmement sélectives et exigent un excellent dossier universitaire.


L’université ne délivrera le Certificate of Eligibility nécessaire pour l’obtention d’un visa étudiant que si l’étudiant est en mesure de justifier entièrement ses sources de revenus.



VISA
Il existe trois types de visa pour étudier aux USA :

• Le visa étudiant non-immigrant F-1 : pour les étudiants qui veulent suivre une année de cours à temps complet dans un établissement d’enseignement général.
• Le visa M-1 : pour ceux qui s’orientent plutôt vers une formation technique ou professionnelle
• Le visa J-1, catégorie " Summer Work and Travel " ou "Trainee" : pour ceux qui souhaitent travailler ou effectuer un stage aux Etats-Unis, que ce dernier soit rémunéré ou pas, conventionné ou non, et quelle que soit sa durée.



Important : quel que soit le visa non-immigrant, l’étudiant aura également à compléter en anglais et à imprimer le formulaire DS-156, disponible sur internet. De plus, les demandeurs d’un visa F, M ou J doivent remplir le formulaire DS-158. Enfin, tous les hommes de 16 à 45 ans doivent remplir le formulaire DS-157.



Pour obtenir le visa, l’étudiant devra prouver qu’il a les moyens financiers de passer une année aux Etats-Unis, mais aussi présenter l’attestation de l’université d’accueil comme quoi il est bien inscrit, et démontrer qu’il rentrera dans son pays d’origine après l’année d’études.


Il devra également verser 80 € au Ministère de la sécurité intérieure des Etats-Unis.


Après toutes ces formalités, il ne lui restera plus qu’à se rendre à l’ambassade pour un entretien individuel (formalité obligatoire depuis le 11 septembre 2001), qui bien évidemment sera mené en anglais.