Félicitation d’avoir choisi d’étudier en Espagne. Trouvez des informations utiles sur les thèmes du logement, de l’assurance et du visa.
ESE vous aide à organiser vos études et à vous installer dans le pays de votre choix, C'est parti!
Si vous partez en Espagne pour suivre des études à l'université, vous pouvez tenter de trouver un logement en cité universitaire. Cela vous permet d'être sur le campus et donc d'être plongé dans la communauté étudiante. L'idéal si vous choisissez l'Espagne pour améliorer votre maîtrise de la langue et / ou que vous souhaitez faire rapidement des rencontres.
La plupart des universités proposent des logements étudiants. Il s'agit de chambres individuelles ou doubles avec la cuisine en commun, avec ou sans salle de bains individuelle Bien sûr, les coûts varient en fonction du type de chambre et de la ville où vous vous installez, mais ce mode de logement reste généralement moins cher qu'un logement particulier. Comptez entre 300 et 400 € par mois. Attention, les places sont limitées.
Vous pouvez également vous tourner vers une résidence étudiante privée. Le loyer mensuel est plus élevé que pour une résidence en cité universitaire : comptez en moyenne 600 € / mois pour avoir une chambre dans une résidence étudiante. Cela peut paraître assez cher mais généralement, au moins un repas est inclus dans le prix du loyer.
De plus, elles sont en général situées à proximité des campus. De plus, comme leur nom l'indique, vous vivrez uniquement avec des étudiants. Cela peut donc être une bonne solution si vous n'avez pas pu obtenir de chambre dans une cité U mais que vous souhaitez être facilement intégré à la communauté étudiante.
La colocation en Espagne est le moyen de logement le moins cher et le plus apprécié des français et des étrangers en Espagne. Non seulement c'est une bonne solution pour s'intégrer rapidement à la communauté étudiante en Espagne, mais c'est aussi un moyen de trouver un logement agréable à bon prix. En effet, selon l'endroit où vous vous installez et le nombre de colocataires, vous pouvez trouver une chambre entre 200 et 400 euros par mois.
Privilégiez les auberges de jeunesses, si vous faites un séjour de courte durée en Espagne. En auberge de jeunesse, vous partagez votre chambre avec d'autres personnes (pas forcément des étudiants). Les auberges de jeunesse proposent des chambres individuelles ou doubles, mais c'est en formule dortoirs (3 à 12 lits en général) que les prix sont les plus compétitifs. A Madrid par exemple, comptez entre 10 et 20 euros pour une nuit en dortoir.
Trouver une chambre à louer dans une famille espagnole est un bon moyen des immerger dans la culture du pays tout en faisant des économies. En effet, la location de la chambre est souvent assez bon marché.
Besoin d'avoir une idée des tarifs pour un type d'hébergement?