Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

Système Educatif en Allemagne

 

Les caractéristiques typiques propres aux pays d’origine germanique

 

 

L’Ecole à filières (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas et Belgique)


En Allemagne (c’est l’exemple le plus significatif des pays pratiquant les filières), l’enfant entre à 6 ans à l'école primaire et en général après quatre années d'enseignement (il y a quelques variations suivant les Lander), est orienté, c’est à dire que sa voie est tracée même si entre 10 et 12 ans, les passerelles sont encore théoriquement possibles. Deux-tiers des enfants allemands partent ainsi vers une formation courte ou moyenne suivie d'une formation professionnelle. Un peu plus d'un quart entre dans le secondaire général pour faire des études secondaires menant à l'université. Le choix de l'enseignement technique est en Allemagne un choix positif, d'une part parce qu'il est le choix fondamental du système éducatif, d'autre part parce qu'il existe bien des possibilités ultérieures de faire des études à l'intérieur de ce que l’on appelle le système dual (c’est à dire par alternance entre le lieu de formation et celui du travail). Les entreprises assurent en effet la formation des élèves du circuit professionnel et elle le fait par des maîtres de stage reconnus comme de vrais formateurs et préparés à cette fonction. En Allemagne et dans les pays marqués par l’influence allemande, l’épanouissement de l’enfant est lié à sa bonne orientation scolaire et à son insertion professionnelle future.

 


Les pays qui ont choisi ce type de système éducatif ont (à l’exception de l’Autriche qui arrête toute obligation scolaire à 15 ans) établi une obligation scolaire à temps plein jusqu’à 15 ans ou 16 ans et à temps partiel jusqu’à 18 ans. L’orientation scolaire des enfants à 10, 11 ou 12 ans suivant les pays, ne signifie pas que dès cet âge les enfants reçoivent une véritable formation professionnelle, mais que l’avenir scolaire qui sera le leur après le temps de l’obligation scolaire à temps plein, sera tourné vers une formation professionnelle et non pas vers des études générales pouvant conduire à l’université. Ceci est (sauf exception, car les passerelles qui existent en théorie fonctionnent inégalement dans les faits) définitivement décidé lors de l’orientation après l’enseignement primaire.


Parmi ces pays, certains (Allemagne, Autriche, Belgique) se sont engagés dans une organisation politique de type fédéral, c’est à dire que la responsabilité de l’éducation est donnée aux régions. Mais au niveau de chaque région, la centralisation est parfois très forte. La question de la décentralisation ne se pose pas pour le Luxembourg en raison de sa taille. Les Pays-Bas connaissent une évolution en accord avec leur tradition de « marchands ». Les écoles, beaucoup plus fortement qu’au Royaume-Uni encore, sont soumises aux lois du marché. Leur autonomie et leur indépendance sont fortement encouragées mais dépendantes de leur « gain » économique. Elles peuvent donc choisir leurs élèves sur les critères de leur choix et pratiquer une libre concurrence.


La scolarité d'un petit danois, suédois, finlandais, et celle d'un petit allemand, Luxembourgeois, néerlandais sont donc bien différentes. L'un garde toutes les possibilités ouvertes jusqu'à l'âge de 16 ans, l'autre voit son champ d'activités se rétrécir et se spécialiser très jeune. Bien que nous soyons dans l'Union européenne, les idéologies qui sont derrière ces choix sont bien opposées. Elles obéissent à des logiques différentes et inconciliables qui suffisent à faire comprendre la non-pertinence d'une harmonisation des systèmes scolaires de l'Europe occidentale autant que son impossibilité.

 


Les caractéristiques spécifiques à l’Allemagne


En Allemagne, l'éducation est administrée au niveau des Länder. Il n'y a pas de ministère de l'éducation au niveau national, chaque région décide par elle-même. Ainsi aussi bien les désignations pour chaque type d'école que le contenu de ces termes se différencient de région à région.



Période avant l’école obligatoire (Vorstufe)


En raison de ses traditions, l'Allemagne n'a pas développé massivement de structures d'accueil des enfants en bas âge. Cette situation est en train de changer : le gouvernement allemand, désireux d'augmenter la natalité tout en permettant aux femmes de continuer leur carrière, encourage le développement de ces structures.


• Kindergarten : jardin d'enfants, les enfants y sont reçus dans un climat familial: le but est d'apprendre à vivre ensemble.
• Vorschule : n'est pas vraiment reconnue par l'état, pas répandue


L'enseignement élémentaire


Le primaire est en Allemagne assuré par les Grundschule (littéralement : "écoles de base"). Leur fréquentation est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans, et la scolarité dure quatre ans (six ans à Berlin et dans le Brandenburg, avec deux ans d'Orientierungsstufe permettant une première orientation). Une des caractéristiques des Grundschule est de ne pas mettre sous pression les élèves : il n'y a pas de notes dans les deux premières années, seulement des appréciations orales; les redoublements sont très rares. Les déficits de connaissances doivent donc être comblés par des moyens pédagogiques autres que la répétition. Les Grundschule sont un des premiers lieux de socialisation hors de la famille. Elles sont également le siège de nombreuses innovations pédagogiques : les professeurs de Grundschule sont formés de manière plus intense à la pédagogie que leurs collègues enseignant dans les cycles supérieurs. Il est ainsi mis l'accent sur l'enseignement des langues étrangères et sur de nouvelles méthodes de travail et d'enseignement (cours "ouverts", projets, ...). Les Grundschule font face aujourd'hui aux changements de la société allemande : plus grande hétérogénéité dans les classes, journées de cours allongées, etc.


Transfert de l’école primaire à l'enseignement secondaire


Le transfert de l’école primaire à un des différent types d’école secondaire I, où les élèves restent au moins jusqu’à l’achèvement de leur éducation obligatoire à plein temps, est traité différemment suivant la législation des Land. Le vote de l’école que l’élève quitte est pris en compte dans la décision du choix de future carrière scolaire de l’élève. Cette décision s’accompagne de multiples consultations avec les parents. La décision finale est prise soit par les parents soit par l’école. Pour certains types d’école, la décision dépend du niveau de capacité de l’enfant et/ou de la disponibilité dans l’école souhaitée.

 

L'enseignement secondaire inférieur
Après l’école primaire où les élèves sont mélangés suivant les capacités (grades 1 à 4, à Berlin et Brandenburg grades 1 à 6), l’organisation du système d’enseignement secondaire (grades 5 à 12/13 ans) dans les Länder est caractérisée par la division entre les différentes voies éducatives qui ont leur propre certificats et qualifications dont chaque école est responsable.



Les types d’écoles suivantes existent dans la majorité des Länder:
•Hauptschule
•Realschule
•Gymnasium
•Gesamtschule



Et dans les autres Länder
•Förderstufe
•Orientierungsstufe
•Mittelschule
•Regelschule
•Sekundarschule
•Erweiterte Realschule
•Integrierte Haupt- und Realschule
•Verbundene ou Zusammengefasste Haupt- und Realschule
•Regionale Schule
•Oberschule
•Wirtschaftsschule
•Werkrealschule



À part pour Hauptschule, Realschule et Gymnasium, la plupart des Länder ont des Gesamtschulen (écoles de compréhension). Plusieurs Länder ont différents types d’écoles avec des noms particuliers qui diffèrent d’un Land à un autre, et dans lesquels les cours traditionnels disponibles à Hauptschule et Realschule sont regroupés sous une organisation – cela inclus Mittelschule, Sekundarschule, Regelschule, Oberschule, Erweiterte Realschule, Verbundene ou Zusammengefasste Haupt- und Realschule, Integrierte Haupt- und Realschule et Regionale Schule. Les grades 5 et 6 de toutes les écoles générales représentent une phase particulière de promotion, supervision et orientation vis à vis du futur chemin éducatif de l’élève. L’orientation peut aussi être organisée suivant des unités d’organisation séparées indépendant du type d’école standard. Dans ce cas, les écoles secondaires à venir commenceront au grade 7.

 


Pour les élèves qui ont un Sonderpädagogischer Förderbedarf (besoin d’éducation spécialisé) dont le développement ne peut pas se faire dans une école générale, il existe différents types de Sonderschule (écoles spécialisées, également connues dans certains Länder comme Förderschulen, Förderzentren ou Schulen für Behinderte) pour les différents types d’incapacité qui ont été établis dans l’éducation.

 


Une fois que l’élève a terminé l’école obligatoire, vers l’âge de 15 ans environ, ils entrent dans l’enseignement secondaire supérieur. Le type d’école choisit dépend des qualifications et des titres obtenus à la fin de l’enseignement secondaire inférieur.


Enseignement secondaire supérieur
La gamme de cours offerte ici, inclut l’éducation générale à plein temps et les lycées techniques, ainsi que la formation professionnelle en double système. La majorité des Länder offrent les types suivant d’éducation générale et de lycées techniques, avec quelques formes spécifiques à des Länder individuels :


• Gymnasium/gymnasiale Oberstufe
• Berufsschule
• Berufsfachschule
• Fachoberschule


Et dans les autres Länder:.
• Berufliches Gymnasium/Fachgymnasium
• Berufsoberschule
• Berufskolleg


Ces écoles et lycées, mènent à l'Abitur (bac) : Le Gymnasium est l'équivalent allemand et autrichien du collège et lycée français, les élèves allemands et autrichiens de niveau suffisant y vont à l'âge de 11 ans et en ressortent avec l'Abitur (en Allemagne) respectivement le Matura (en Autriche), l'équivalent du baccalauréat, à l'âge de 19 (18 en Autriche) ans.


Ces écoles permettent une professionnalisation de l'école, elles sont peut-être comparables aux cycles menant à un CAP ou BEP.



Enseignement supérieur


Ce troisième cycle comprend des institutions d’enseignement supérieur et d’autres établissements qui offrent des cours de qualification pour l’entrée dans le milieu professionnel pour les étudiants qui ont complété leur niveau secondaire et ont obtenu une entrée dans l’éducation supérieure.

Les types d’institutions sont les suivant :
• Universität, universités normales
• Fachhochschule, universités plus techniques, plus spécialisées
• Hochschule designant un établissement d'enseignement supérieur en général

 

Il existe aussi des écoles alternatives. Ainsi si certaines écoles privées suivent les directives régionales, d'autres sont de véritables alternatives à l'enseignement traditionnel :
• Sudbury-Schule
• Waldorfschule
• Montessori