Etudes et sélections
En France, 13,4% des étudiants de première année de médecine ont pu passer en deuxième année en 2012, soit 7492 places réparties entre les différentes facultés de médecine pour 55.696 étudiants inscrits. En 2015, le système de PACES, considéré comme terrifiant tant par les étudiants que par les doyens de facultés, force est de constater que de nombreux recalés ne sont plus aidés et surtout rassurés quant aux possibilités de réaliser leur rêve de devenir médecin.
La PACES est un système Franco-français que le reste du Monde en nous envie pas. Partant de ce constat, les études de médecine dans le Monde et en Europe en particulier sont une excellente option pour ceux qui pensaient qu'ils devraient faire une croix sur leur rêve.
Europe et mobilité
Les médecins ayant un diplôme européen peuvent s'installer en France, idem pour certaines médecins hors UE, sous contrôle du ministère de la santé. Cette ouverture des frontières à la population médicale permet d'enrayer quelque peu la pénurie en France. Aujourd'hui, plus d'un quart des nouveaux inscrits à l'ordre des médecins ont été formés à l'étranger. Mais le taux d'installation de ces nouveaux médecins en libéral est très faible et ne compense pas encore en 2015 le taux des départs à la retraite.
Aujourd'hui seuls trois pays proposent une formation francophone: la Suisse, la Belgique et la Roumanie. D'autres pays, tels la Slovaquie, la Pologne et la République Tchèque proposent des cursus en anglais.
Avec plus de 50.000 étudiants qui échouent la première année de médecine chaque année en France, beaucoup sont tentés de partir à l'étranger suivre l'une de ces formations. Il existe donc réellement des solutions.
Les programmes dispensés à l'étranger ont un coût qui oscille entre 7000€ à 23000€/ an en moyenne selon le pays. Le prix n'est bien évidemment pas lié à la qualité des formations ou des installations mais tout simplement au pays. Ainsi, les études médecine en Espagne sont très élevées, tout comme en Suisse.
A contrario, les études en Pologne ou en République Tchèque restent abordables.
Par ailleurs, les programmes dans ces pays sont très réputés et bénéficient de la certification Européenne ECOVE. Après-tout, l'Europe de l'Est a toujours été réputée pour la qualité de ses scientifiques.
ESE propose des programmes dans les pays suivants:
Pologne: Vétérinaire
République Tchèque: Vétérinaire, pharmacie, dentiste, médecine générale
Slovaquie: médecine générale, dentiste
D'autres formations sont possibles, telle Psychologie ou Kinésythérapie.