Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

Conditions générales

La décision d'admission appartient aux universités et EPF. Les conditions de base pour l'admission sont la possession d'un certificat de maturité ou d'un titre équivalent , un âge de 18 ans révolus et la maîtrise de la langue d'enseignement. Le libre choix de la filière d'études selon les intérêts et les compétences personnels n'est restreint qu'en médecine, où un numerus clausus - avec admission sur test d'aptitudes - peut être mis en place lorsque l'affluence des candidats aux études dépasse les capacités d'accueil. Pour la même raison, des restrictions s'appliquent aux porteurs de certificats étrangers pour l'admission aux études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire.



De plus amples informations sur les dispositions de reconnaissance des certificats d'études suisses et étrangers pour l'admission aux universités suisses sont disponibles auprès de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS).


En Suisse, l’année académique est divisée en deux semestres : le semestre d’hiver qui débute la dernière semaine d’octobre et dure jusqu’aux environs de la mi-février, puis le semestre d’été qui commence, suivant les universités, vers la mi-mars/mi-avril et s’étend alors jusqu’à la mi-juin/mi-juillet. Les inscriptions doivent être faites 9 mois avant le début des études, soit en février pour une rentrée en septembre.



Titres académiques

Les universités suisses sont engagées à fond dans le "processus de Bologne" qui consiste dans une réforme de la structure des études et des titres délivrés. Dorénavant, les études de bachelor et les études de master remplaceront les actuelles études de licence. L'ensemble des filières universitaires auront été restructurées fin 2010. D'ici là, certaines universités continuent à délivrer les traditionnels titres de licence (ou diplôme), ainsi que le doctorat et l'habilitation.



Conditions par pays



1. Remarques préalables

Sont applicables pour l'appréciation des certificats étrangers de maturité et d'études secondaires les "Directives pour l'appréciation des certificats suisses et étrangers d'études donnant accès aux universités et hautes écoles de Suisse" (édictées le 31 janvier 1992 par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses, avec compléments du 17 février 1994). Il convient de relever expressément que, pour les cas particuliers, les conditions d'admission des universités cantonales et des écoles polytechniques fédérales prévalent sur les appréciations des pays ci-dessous.



Les appréciations des pays ci-dessous donnent des explications au sujet des conditions d'admission aux diverses hautes écoles universitaires de Suisse applicables aux détenteurs et d й tentrices de certificats de maturité et de certificats d'études secondaires des pays concernés. Ces appréciations s'appliquent aux étudiantes et étudiants débutants, pour autant que le titre requis pour l'admission soit un certificat d' études secondaires supérieures. Pour certains pays, des études (partielles) dans le secteur tertiaire peuvent également être requises. Exception faite des cas susmentionnés, une évaluation différente pourra être appliquée si des études (partielles) universitaires ont déjà été entreprises. La haute école universitaire choisie donne toute information nécessaire à ce sujet. Les demandes d'admission sont à adresser à la haute école universitaire choisie.



2. Restrictions à l'admission

Des dispositions particulières sont valables pour l’admission aux études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire. La haute école universitaire choisie donne toute information au sujet d'éventuelles autres restrictions à l'admission.



3. Conditions générales s'appliquant à tous les pays

Il appartient aux candidats et candidates aux études de fournir, le cas échéant, la preuve qu'elles (qu'ils) remplissent les conditions d'admission.



Un certificat étranger d'études secondaires doit

  • avoir un caractère de formation générale

  • porter sur les langues anciennes, les langues modernes, les sciences socio-culturelles ou sur les mathématiques et les sciences naturelles

  • avoir été acquis au cours d'une formation non abrégée, accomplie au sein d'une école

  • présenter, dans le pays qui le délivre, le degré le plus élevé d' études secondaires ou gymnasiales

  • donner accès, dans le pays qui le délivre, а toutes les facultés et voies d'études universitaires.

 



Sur demande de la haute école universitaire suisse, il sera nécessaire aux candidats et candidates d'apporter la preuve

  • que les études envisagées en Suisse pourraient également étre effectuées dans le pays qui a décerné le certificat d'études secondaires et ceci dans des conditions similaires,

  • qu'une place d'études leur est attribuée dans ce pays et,

  • qu'ils/elles n'ont pas été renvoyés d'une autre université ou haute école а la suite d'un échec aux examens ou pour toute autre raison quelle qu'elle soit.

 



4. Certificats d'études secondaires non reconnus

Les certificats de fin d'études secondaires suivants ne sont pas reconnus, même s'ils représentent un titre de maturité du type général dans le pays qui les délivre:

  • les certificats d'études secondaires supèrieures limités а certaines disciplines ou les certificats d'études secondaires supèrieures donnant accès aux hautes écoles spécialisées (maturités professionnelles)

  • les certificats de fin d'études et les diplomes des écoles professionnelles et des hautes écoles spécialisées telles que les technicums, les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, les séminaires pour enseignants, les écoles de chimie, de constructions métalliques, d'art et d'agriculture, les gymnases d'économie ménagère et nutritionnelle, les écoles supérieures pédagogiques, les conservatoires de musique, les écoles supérieures de langues étrangères, les écoles d'interprétes et toutes autres institutions de type similaire

  • les certificats d'études secondaires supérieures acquis par correspondance, en cours du soir et les certificats décernés aux personnes n'ayant pas suivi une école

  • les certificats d'études secondaires supérieures décernés par des écoles secondaires de formation professionnelle ou d'encadrement professionnel, par des gymnases et des écoles qui servent simultanément а la formation professionnelle

  • les certificats d'examens d'admission а des universités étrangères.

 



Un examen suisse (ou cantonal) complet de maturité peut être passé si le certificat d'études secondaires n'est pas reconnu.


5. Examens de langues

Sont réservés les éventuels examens de langues exigés par les hautes écoles universitaires. Les diverses hautes écoles universitaires fournissent toute information à ce sujet.



6. Anciens certificats de fin d'études secondaires

De manière générale, les anciens certificats de fin d'études secondaires seront évalués selon les conditions d’admission actuelles. Les hautes écoles universitaires fournissent toute information а ce sujet.

Liens


  •  EPF de Zurich

  •  EPF de Lausanne

  •  Université de Bâle

  •  Université de Berne

  •  Université de Lucerne

  •  Université de Saint-Gall

  •  Université de Zurich

  •  Université de Fribourg

  •  Université de Genève

  •  Université de Lausanne

  •  Université de Neuchâtel

  • Université de la Suisse italienne

 

VISA :
Les candidats qui cherchent à entrer en Suisse avec un passeport d'un des pays mentionnés ci-dessous doit avoir avec lui un visa étudiant délivré par l'Ambassade ou le Consulat de Suisse avant d'entrer en Suisse dans le but d'étudier.


L'Europe : la Chypre, la Turquie et les pays de l'Est
L'Afrique : tous les pays
L'Asie : tous les pays sauf pour les étudiants venant de Brunei, du Japon, de Malaisie et de Singapour
L'Océanie : tous les pays sauf pour les étudiants venant de Nouvelle Zélande, des Iles Fiji, des Iles Salomon, de la Rép. Kiribati et des Iles Tuvalu
L'Amérique : tous les pays sauf pour les étudiants venant d'Antigua et Barbados, des Bahamas, Dominica, Granada, St. Kitts and Nevis, St Lucia, St Vincent et Grenadines.

Pour les autres :

• passeport valide

• confirmation d’admission dans une université suisse

• attestation indiquant que le candidat possède les moyens suffisants pour financer ses études en Suisse (par une attestation bancaire par exemple).
• CV détaillé



Après l’arrivée en Suisse, le candidat doit demander un permis de séjour auprès de la police des étrangers avec les mêmes papiers que ci-dessus et en plus la preuve d’une adresse fixe en Suisse.



Assurance médicale et accident :

L’assurance médicale et accident est obligatoire en Suisse.


Résidents de l’UE : le candidat peut être exempté de l’obligation d’avoir un assureur suisse. Avant de commencer leurs études, les étudiants européens doivent obtenir une carte d’assurance santé européenne de la compagnie d’assurance de leur pays d’origine. Une copie de la carte sera présentée aux autorités suisses.


L’assurance médicale et accident fournie par la compagnie étrangère doit être l’équivalent d’une couverture offerte par une assurance Suisse obligatoire.


Résidents hors EU : ne pas souscrire a une assurance médicale pour la durée du séjour en Suisse avant le début des études. Elle ne doit pas être équivalente à une couverture offerte par une assurance Suisse obligatoire.