SYSTEME EDUCATIF en ESPAGNE
1) Les caractéristiques typiques aux pays d’origine méditerranéenne
Le tronc commun (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal)
On reconnaît là les pays de tradition catholique (à l’exception de la Grèce qui est orthodoxe), et de culture ancienne. Ces pays sont, (en raison de leur patrimoine historique peut-être) très attentifs à l'acquisition des connaissances. Mais la structure du système éducatif mis en place est plus difficile à décrire car elle change sans cesse et oscille au gré des réformes entre un même enseignement pour tous durant toute la scolarité obligatoire comme dans les pays scandinaves et des filières permettant les orientation comme dans le modèle précédent. De manière un peu rapide, on peut dire que ce modèle éducatif se fonde sur un tronc commun et est un compromis entre les autres types de systèmes.
Les solutions de compromis des pays du sud apparaissent comme une autre manière de répondre aux deux demandes sociales de qualité et d'équité. C’est dans ce groupe de pays que l’on observe actuellement le plus d’évolution des systèmes éducatifs. Les pays du sud ont refusé les filières pour des raisons idéologiques et mis en place une structure qui ressemble parfois à celle de l’école unique scandinave (Portugal, Espagne notamment), sans toutefois en adopter vraiment l’esprit. L’Italie était également sur le point de réformer en ce sens son système éducatif mais le pouvoir politique arrivé en 2001 a différé cette réforme. Parfois c'est un jeu complexe d'options qui permet des orientations et des sélections pas toujours explicites (c’est le cas en France). Mais c’est surtout l’importance donnée aux examens et aux évaluations qui caractérise ce type de système éducatif.
Plus que la structure des systèmes éducatifs, c’est l’esprit et la tradition pédagogique qui unissent les pays du sud de l’Europe. Bien que très différents entre eux (mais plutôt habités par l’idéal égalitaire de l’école scandinave), ils ont une tradition d’académisme, une uniformité de méthodes (le goût du cours magistral par exemple) et des exigences qui se traduisent par de fréquents contrôles des connaissances. C’est sans doute pour ces raisons que ces pays sont plus sensibles à l'échec scolaire contre lequel ils luttent traduisant ainsi leur volonté de mener l’ensemble de la population scolaire au niveau de connaissance le plus haut possible. C’est également dans ces pays que la formation professionnelle est parfois encore ressentie comme une filière d’échec par rapport aux formations générales et que le pourcentage d’élèves la choisissant délibérément est relativement faible.
Les pays du sud partagent également une tradition centralisatrice soumise aujourd’hui à une déconcentration régionale –il faut cependant signaler le cas particulier de l’Espagne, engagée dans un processus de large transfert des compétences aux régions devenues autonomes-. Dans les autres pays du sud, on continue de penser que les fonctionnaires de l’échelon local sont certes mieux informés que ceux de l’échelon central mais restent cependant des agents de l’administration centrale.
2) Les caractéristiques spécifiques à l’Espagne
L'enseignement préélémentaire
C’est la première étape du système éducatif qui se fait jusqu’à 6 ans et n’est pas obligatoire.
Il a un caractère volontaire et gratuit et il constitue le premier niveau de l'enseignement scolaire de Régime Général, étant organisé dans un seul cycle de trois cours académiques, pour des élèves d’âges compris entre 3 et 6 ans. Sa finalité est l'attention éducative et d’assistance à la première enfance. Les élèves vont ensuite en enseignement élémentaire.
L'enseignement élémentaire
L'Instruction primaire, de 6 à 12 ans d'âge, est la première étape obligatoire du système éducatif.
L'Instruction primaire comprend six ans académiques, qui sont ordinairement suivis entre 6 et 12 ans d'âge, et chacun est organisé dans trois cycles de deux ans de durée, étant scolarisé dans le premier cycle les élèves avec âges compris entre 6 et 8 ans, dans le deuxième cycle les élèves avec âges compris entre 8 et 10 ans, et enfin, dans le troisième cycle les élèves d'entre 10 et 12 ans d'âge. C'est un niveau éducatif obligatoire et gratuit qui conforte, avec l’enseignement secondaire inférieur, la période d’enseignement basique.
Les centres d'enseignement peuvent être publics ou privés. Les centres d'enseignement publics qui donnent l'Instruction primaire reçoivent le nom de collèges d'Instruction primaire. Les centres d'enseignement privés sont libres de choisir sa propre dénomination et peuvent être centres concertés ou non.
L'enseignement secondaire inférieur
L'Éducation Secondaire, de 12 à 18 ans, comprend quatre cours académiques. Les élèves qui réussissent tous les objectifs de cette étape reçoivent un titre de ‘Diplômé en Education Secondaire’ qui les habilite à passer le Baccalauréat dans une des quatre modalité académique ou à la Formation Professionnelle Spécifique de niveau moyen. Les élèves qui ne réussissent pas tous les objectifs reçoivent une accréditation sur laquelle figurent le cursus suivit et les qualifications obtenues. Pour ceux-la, il est possible de suivre un Programme de Garantie Sociale qui est une formation basique et professionnelle qui leur permet de s’insérer dans la vie active ou de poursuivre des études sous certaines conditions (Formation Professionnelle Spécifique de niveau moyen).
Enseignement secondaire supérieur
Il existe 2 types d’enseignement :
• L’enseignement général (baccalauréat)
• L’enseignement professionnel (de Base et Spécifique)
Le baccalauréat dure 2 ans (16-18 ans). A la fin de ces deux années, les élèves qui ont obtenu une évaluation positive dans toutes les matières reçoivent le titre de Bachelier, qui leur permet de continuer des études supérieures, à l’université Formation Professionnelle Spécifique de niveau supérieur.
La Formation Professionnelle de Base forme des élèves à être qualifiés pour des professions distinctes. Elle est composée des cours de formation générale et de cours de formation basique à caractère professionnel, mais sans se limiter à l'enseignement spécifiquement orienté à une profession.
La Formation Professionnelle Spécifique constitue strictement la formation professionnelle. Elle est considérée comme une étape terminale et est structuré dans deux degrés : la Formation Professionnelle Spécifique de degré moyen et la Formation Professionnelle Spécifique de degré supérieur. Le premier d'eux est intégré immédiatement après l’Éducation Secondaire. Pour y accéder, il est nécessaire de posséder le titre de ‘Diplômé en Éducation Secondaire’. Les élèves qui réussissent cet enseignement reçoivent le titre de Technicien, avec lequel ils peuvent accéder aux modalités du ‘Baccalauréat’, en prenant en compte ses études correspondantes de Formation Professionnelle. Les élèves qui surpassent l'enseignement de Formation Professionnelle de degré supérieur obtiennent le titre de ‘un Technicien Supérieur’ qui permet d'accéder directement à l'enseignement universitaire en gardant un lien avec les études de Formation Professionnelle.
Enseignement supérieur
L'enseignement supérieur espagnol comprend trois types de formations :
• les formations universitaires
• les formations professionnelles Spécifiques de niveau Supérieur
• les formations spécialisées (Art, Sport et Langues)
1) L’enseignement universitaire se divise en 4 cycles avec des objectifs de formation spécifique :
a. Premier cycle (cycle court - 1 an) qui amène à l’obtention d’un titre de ‘Diplômé Architecte ou Ingénieur Technique. Dans certains cas, les titulaires peuvent continuer des études de 2ème cycle directement ou avec des compléments de formation nécessaires à la réalisation du 1er cycle.
b. Deuxième cycle uniquement (2 ans) qui conduisent au titre officiel de ‘Licencié Architecte ou Ingénieur’.
c. Premier et deuxième cycle (cycle long – 1 + 2 ans) qui permet d’obtenir un titre de ‘Licencié Architecte ou Ingénieur’ selon le type d’études.
d. Troisième cycle, (3 + 2 ans) qui est accessible uniquement aux titulaires d’une ‘Licence Architecte ou Ingénieur’, est organisé en séminaires. Ce cycle permet une spécialisation dans un domaine scientifique, technique ou artistique. Pour obtenir un titre de Docteur, les élèves doivent présenter une thèse doctoral.
2) La Formation Professionnelle Spécifique de niveau Supérieur nécessite d’avoir le baccalauréat, il faut aussi avoir 18 ans pour la Formation de niveau moyen et 20 pour la formation de niveau supérieur. Les élèves qui ont un titre de ‘Technicien Supérieur’ peuvent accéder à un ‘cycle formatif’ de niveau supérieur de la même famille professionnelle et peuvent ainsi commencer à 18 ans au lieu de 20.
3) Il existe trois types de formations spécialisées : Art (musique, danse, théâtre et arts plastiques), Sport et Langues. Ces enseignements sont divisés en trois niveaux : élémentaire, moyen et supérieur.