Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

Système Educatif en Angleterre 

 

1) Les caractéristiques typiques aux pays d’origine anglophone

 


L’école polyvalente (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord)
Les quatre grandes régions du Royaume-Uni ont adopté la Comprehensive school (école polyvalente) qui se différencie de l'école unique scandinave par le fait qu'elle n’unifie pas le primaire et le secondaire inférieur mais recherche plutôt la continuité entre le secondaire inférieur et le secondaire supérieur en proposant non pas un même programme pour tous mais une gamme de possibilités offertes à tous, parmi lesquelles l'enfant et sa famille font des choix. Ceci était totalement vrai jusqu’en 1988 car il n’y avait pas de programmes nationaux.

 

En conséquence la liberté des établissements était totale. Depuis 1988 l’Angleterre et le Pays de Galles ont mis progressivement en oeuvre un National Curriculum (programme national) qui restreint leur liberté et les possibilités données pour un enseignement libre et optionnel. La mise en oeuvre de ce programme national a été une vraie révolution et a soulevé beaucoup d’oppositions tant elle paraissait contraire à la mentalité britannique. Aujourd’hui encore certains enseignants et universitaires n’ont pas pardonné à Mme Thatcher cette réforme.

 

Les écoles polyvalentes «Comprehensive schools» d’Angleterre et du Pays de Galles accueillent environ 90% des enfants, celles d’Ecosse 99%. L’Angleterre maintient à coté des comprehensive schools qui répondent à l'exigence démocratique d'une même école pour tous, des établissements traditionnels, hérités du passé et très sélectifs dans lesquels sont reçus surtout les enfants de «bonne famille». Ces 10% sont une sérieuse entaille à l’esprit d’égalité des chances et de démocratie car ils représentent juste ce qui est nécessaire à la fabrication des cadres supérieurs et dirigeants du pays.


Depuis la mise en place du national curriculum, l'enfant britannique est souvent soumis à des évaluations, mais elles n'entraînent pas pour lui de pénalisation du type d'un redoublement par exemple. L’enseignement au Royaume-Uni se caractérise par la pratique d’un enseignement différencié voire individualisé, par la mise en oeuvre des aides et soutiens nécessaires aux enfants ayant des difficultés et surtout par l’habitude du tutorat qui est un élément clé du système et le garant de sa qualité. Comme dans les pays scandinaves, la formation professionnelle se situe après la scolarité obligatoire. Dans tout le Royaume-Uni il existe un important réseau d’associations indépendantes qui constituent « le Conseil de la formation et des entreprises » et aide les établissements dans la mise en oeuvre de la partie pratique de la formation professionnelle. On touche là une autre caractéristique de la manière de faire britannique : la forte implantation des structures locales dans la vie quotidienne et institutionnelle. Cette forte tradition d’autonomie régionale reste bien ancrée en Ecosse et en Irlande du Nord mais a tendance à s’estomper en Grande Bretagne. On assiste en effet aujourd’hui en Grande Bretagne à un glissement de la gestion par les pouvoirs locaux vers une autonomie institutionnelle allant parfois jusqu’à un quasi marché. Les établissements entrent dans un système de concurrence ouvert qui tient compte des lois du marché.


Il faut noter que les Pays scandinaves et le Royaume-Uni sont des pays de tradition protestante. Leur culture et leur histoire a façonné une conception de l’éducation, de la famille, de la place de l’enfant dans la famille qui ne saurait être étrangère aux choix éducatifs faits. Ces pays ont aussi un regard qui leur est propre sur le monde du travail, l’organisation de la vie publique et la place du métier dans la vie.

 


2) Les caractéristiques spécifiques à l’Angleterre

 

L'enseignement préélémentaire
Quatre types de structures existent pour les enfants de 3 mois à 5 ans (4 ans en Irlande du Nord) :

• les crèches et garderies (jusqu'à 4/5 ans,
• des groupes de pré-école ou groupes de jeux (de 2 ans 1/2 à 4 / 5 ans),
• des écoles ou des classes maternelles (de 3 à 4 / 5 ans)
• des classes de réception à l'école primaire (Angleterre et Pays de Galles uniquement à partir de 4 ans).

 

Le gouvernement développe actuellement l'éducation pour les jeunes enfants financée publiquement par coopération avec les secteurs privé et volontaire. En Angleterre et au pays de Galles, les structures de l'école maternelle sont gratuites pour tous les enfants de 4 ans dont les parents sont demandeurs. Les structures pour les enfants de 3 ans sont actuellement financées à la discrétion des LEA, mais le but étant de proposer d'ici 2004 une pré-scolarisation gratuite à tous les 3 ans.
En Irlande du Nord, les initiatives gouvernementales travaillent à une mise en place d'une pré-école d'une année entière pour tous les enfants dont les parents en feraient la demande.


L'enseignement élémentaire
L'éducation est obligatoire de 5 (4 ans en Irlande du Nord) à 16 ans. L'éducation primaire débute à l'âge de 5 ans et se termine à 11 ans (4 à 11 ans en Irlande du Nord). En Angleterre, certaines LEA ont un système de premières écoles (de 5 à 8/9 ans) et "écoles du milieu" (de 8/9 ans à 12/13 ans).
La majorité des élèves passent de l’école primaire à l’école secondaire à l’âge de 11 ans, sauf quand il existe un système de middle schools où les élèves entrent à l’âge de 8 ou 9 ans et entrent ensuite dans le secondaire à 12/13 ans.


L'enseignement secondaire
L'éducation secondaire, financée publiquement (de 11 ans à 16 ans) est pourvue dans des "comprehensive schools" qui dispensent une éducation générale aux élèves et "grammar schools" (Angleterre et Irlande du Nord) qui dispensent une éducation plus orientée académiquement sur une base sélective. Les écoles secondaires spécialisées sont des "comprehensives schools" qui sont spécialisées dans un domaine particulier du programme, comme la technologie par exemple, tout en enseignant la totalité du programme général officiel. Beaucoup d'écoles secondaires dispensent également des cours pour les jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire.

 

Les parents sont libres de choisir n'importe quelle école pour leurs enfants. C'est l'autorité locale (soit le corps gouvernant de l'école) qui définit la politique d'admission. Les parents ont un droit d'appel si une place n'est pas pourvue à l'école de leur choix. Les "grammar schools" sont les seules institutions à sélectionner les élèves sur la base de leurs compétences (En janvier 2000, l'Angleterre comptait 162 "grammar schools" et 72 en Irlande du Nord, représentant approxivement 5 et 30 % de toutes les écoles secondaires).


Enseignement secondaire supérieur
À l’âge de 16 ans, quand l’éducation n’est plus obligatoire, la majorité des élèves en Angleterre continue leurs études soit dans une école soit dans une autre institution supérieure.

 

Il existe 3 types d’écoles différentes :
• les écoles et les facultés de « 6ème form » offrent un enseignement général
• les facultés d'éducation supérieure offrent un enseignement professionnel
• les facultés tertiaires une combinaison d'enseignement général et professionnel.

 


Beaucoup d'écoles secondaires dispensent un enseignement pour les élèves de 11, 16 ou 18 ans et ainsi couvrent les deux parties de l'éducation secondaire.

Il n'y a pas de qualifications formelles pour l'admission à l'éducation supérieure bien que les facultés puissent fixer leurs propres exigences par rapport aux résultats du GCSE pour l'admission aux cours. Les étudiants peuvent postuler à n'importe quelle institution. L'éducation est gratuite jusqu'à 19 ans.

Il n'y a pas de matières obligatoires à ce niveau, les étudiants choisissent les cours en fonction de la qualification recherchée. Les enseignants déterminent les programmes selon les cours dispensés, ils sont libres dans le choix des manuels et des méthodes.

Une gamme de qualifications est disponible. Les plus courants sont le "General Certificat of Education Advanced (GCE A-level : advanced level, GCE AS-level : Advanced Subsidiary level) , le "General National Vocational Qualifications" (GNVQs) et le "National Vocational Qualifications" (NVQs).


Enseignement supérieur


Depuis 1992, il existe un seul secteur pour l’enseignement supérieur en Angleterre et au Pays de Galles comprenant les universités, les collèges universitaires et les collèges d’éducation supérieure. Toutes les Universités de Grande-Bretagne ont été fondées aux XIXe et XXe siècles. L’université ouverte, qui a son siège à Milton Keynes, Angleterre, a été fondée en 1969. Elle propose des cours par correspondance, des programmes de radio et de télévision, des cours d’été pour les étudiants résidents et accueille les étudiants sans diplôme. En 1993, elle comptait plus de 84 000 étudiants. Il y avait lors de l’année universitaire 1992-1993 plus de 1,4 million d’étudiants dans l’enseignement supérieur de Grande-Bretagne contre 850 000 dix ans plus tôt.
En général, un jeune sur quatre poursuit des études supérieures en Angleterre, au pays de Galles et en Écosse, et un sur trois en Irlande du Nord. Environ 90 p. 100 des étudiants peuvent obtenir une bourse, qui couvre leurs frais d’inscription et leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens. Le montant de la bourse, sauf pour les étudiants plus âgés, est déterminé par le revenu des parents ; toutefois, depuis la fin des années 1980, les montants des bourses ont été gelés.
En Angleterre, les filières ne sont pas tout à fait identiques à celles du système supérieur français, on peut toutefois effectuer quelques rapprochements. Les plus importants effectifs étudiants se retrouvent dans les filières commerciales et administratives puis viennent les sciences de l'ingénieur : Computer Science et Engineering & Technology.
On distingue en fait six grands types d'universités au Royaume-Uni :
• Les vieilles universités
• Les vieilles universités « Redbrick » (11 universités)
• Les nouvelles universités « Redbrick » (7 collèges de l’université de Londres)
• « New Green Field » (8 institutions)
• « New Universities » (10 collèges)
• « Post 1992 » « New Universities » (30 anciens polytechnique, 2 anciens collèges d’éducation supérieure et 6 anciennes Central Institutions)