• Séjours
Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

De l'importance d'un programme de langue spécifique pour les métiers de l'ingénierie, du commerce, du tourisme, de la médecine et tant d'autres...

L’anglais, le Mandarin, le Japonais ou l’Allemand sont autant de langues que les étudiants et les salariés sont amenés à maîtriser à un moment charnière de leur cursus ou de leur vie professionnelle en fonction de la spécificité de leurs études et de leur travail.

La France possède un vivier d’ingénieurs, de médecins, pilotes d’avions et de diplômés en général dont la carence en anglais est un obstacle, voire un frein aux études et à une future carrière.

Impossible de se passer de l’anglais en ingénierie, c’est la langue commune et pourtant, les dernières études démontrent que beaucoup d’étudiants en 2ème année d’école ingénieur peinent à justifier un niveau B2. Pas facile dans ce cas de convaincre une entreprise de vous prendre en stage, désormais rendu obligatoire pour l’obtention de son diplôme.

Une chose est sûre, l’employabilité est d’autant plus forte une fois le diplôme en poche, si l’étudiant justifie d’un très bon niveau d’anglais et d’une période à l’étranger. Après cette expérience enrichissante, difficile pour un recruteur de mettre en doute la pratique concrète et la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue, la capacité d’adaptation, la maturité et la motivation d’un individu. Atouts incontestablement différenciateurs parmi une pile de CV.

Afin de valoriser encore ce dernier, l’élève doit justifier obligatoirement de ses compétences linguistiques par l’obtention d’une certification IELTS ou TOEIC.

Tordre le cou aux idées reçues !

Cette étape d’apprentissage ou de renforcement de la langue peut être vécue par certains comme une véritable épreuve.

NON ce n’est pas inaccessible, NON il ne faut pas partir 6 mois, OUI, seule l’immersion complète permet des résultats.

Pour savoir comment améliorer son anglais quand on est étudiant ingénieur par exemple, il faut considérer principalement son niveau de langue et ses objectifs (à court ou à long terme). Un étudiant doit obligatoirement obtenir un score d’au moins 785 points au TOEIC ou 6.0 aux IELTS pour valider son diplôme. Le challenge n’est donc pas mince… et un séjour linguistique n’est pas de trop pour y parvenir. Lui seul permettra d’augmenter considérablement et durablement son niveau général, son aisance, sa compréhension et son vocabulaire. Les études montrent en effet que pour progresser, mieux vaut s’éloigner de sa langue maternelle et s’immerger autant que possible dans la langue à apprendre.

ESEstudyabroad vous propose plusieurs formules de séjours à l’étranger qui répondront aux différents objectifs que vous avez besoin d’atteindre.

Des séjours linguistiques adaptés en écoles de langue. Tous se déroulent dans des écoles de langues internationales dans de nombreuses destinations anglophones. On ne compte pas plus de 10% de francophones sur place. Les étudiants qui y prennent part sont principalement originaires d’Europe, du Moyen-Orient, des Pays de l’Est et d’Asie.  Ces séjours relèvent donc d’une bonne expérience interculturelle et ne nécessitent pas, dans la majorité des cas, d’obtention de visa pour les ressortissants français. Autre avantage, ils sont accessibles tout au long de l’année et les cours sont donnés en petits groupes.  

Voici trois types de programmes, du plus général au plus spécifique.

1- Un programme d’anglais général permet aux étudiants dont les bases en anglais ont besoin d’être consolidées d’améliorer à la fois sa compréhension et son expression à l’écrit et à l’oral dans des modules d’études généraux. L’accent est mis également sur l’acquisition de vocabulaire, la prononciation ou sur certaines thématiques comme la conversation, l’anglais des affaires ou la préparation d’un examen.

2- Un programme d’anglais général pour préparer au TOEIC ou à un autre examen (IELTS etc) permet de travailler aussi bien les différents aspects généraux de la langue que les techniques d’examen et la gestion du stress. Afin d’optimiser ce programme, le passage de l’examen est très souvent proposé en toute fin de séjour. Ces préparations sont possibles dans la plupart des destinations anglophones mais compte tenu de leurs spécificités se déroulent très souvent à dates fixes.

3- Un programme d’anglais pour élèves ingénieurs, médecins, avocats etc…des cours d’anglais sur-mesure pour des étudiants tout juste diplômés ou professionnels. Des modules flexibles 32 heures de programme d’anglais allant de 2 à 6 semaines pour 10 participants maximum par classe de niveau.  Les professeurs sont des spécialistes des métiers dont l’anglais est abordé. Ces programmes exclusifs se déroulent en général près de Londres à dates fixes mais également aux USA. Au menu : communiquer efficacement avec ses collègues ou ses clients, prendre la parole en réunion lors de présentation ou au téléphone, participer activement aux discussions, rédiger des rapports, CV ou lettres de candidatures. Une certification TELC sanctionne ce type de programme.