Félicitation d’avoir choisi d’étudier en Angleterre. Trouvez des informations utiles sur les thèmes du logement, de l’assurance et du visa.
ESE vous aide à organiser vos études et à vous installer dans le pays de votre choix, C'est parti!
Différents types de chambres peuvent vous être proposés dans la résidence d'étudiant :
Vous pouvez ensuite choisir entre une chambre "self-catered"ou "catered": "catered" signifie "demi-pension". Vous aurez donc accès à des repas toute la semaine, compris dans le prix de votre chambre. En "self-catered", vous devrez vous nourrir par vos propres moyens. Toutefois, les universités disposent d'une cuisine commune où vous trouverez les ustensiles et le matériel nécessaire pour vous concocter des petits plats !
Pour obtenir une chambre en cité U, adressez-vous à l’Accommodation Office de votre université. Comptez entre 100 et 200£ par semaine en moyenne. Le prix dépend bien sûr du type de chambre dans lequel vous résidez.
Les auberges de jeunesses en Angleterre est une solution de logement à un prix abordable. En effet, certaines proposent des chambres à partir de 10 euros (environ 8£) la nuit. Cela peut notamment être une bonne solution pour dormir en Angleterre en attendant d'avoir trouver le logement étudiant qui vous convient. Les auberges de jeunesses sont appréciées des étudiants qui veulent faire des connaissances en Angleterre mais cela reste une solution à court terme.
Pour ceux avec un petit budget, les colocations peuvent être une alternative intéressante par rapport à la location d'un appartement seul. En plus de cela vous vous sentirez moins seul(e), attention on y trouve de tout.
Si vous allez en Grande Bretagne seul, la colocation est souvent une option très intéressante, car les prix sont moins élevés et vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes. Les colocations sont monnaie courante chez les étudiants et les jeunes actifs (stagiaires notamment), et encore plus dans les grandes villes (à Londres ou les prix sont très élevé, c'est presque obligatoire pour les jeunes). N'oubliez pas que vous partagerez tout l'appartement, en particulier les pièces communes (cuisine, salon et salle de bain).
Le marché de la location est plus petit en Grande Bretagne que dans les pays d'Europe Continentale, avec seulement 10% des familles vivant dans des locations. Ceci n'empêche pas de trouver un marché dynamique dans certaines zones.
Besoin d'avoir une idée des tarifs pour un type d'hébergement en particulier?