Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

GENERAL


Chaque établissement d'enseignement supérieur fixe sa propre politique en matière d'admission, y compris les critères d'admission. En règle générale, les candidats doivent avoir réussi le niveau 3 ("General Certificate of Education A level", "Vocationnal A level" ou "Advanced Vocational Certificate in Education" (qui remplace le GNVQ). Les qualifications exigées dépendent toutefois du nombre de places disponibles et de demandes reçues pour la filière concernée.
Les citoyens de l'Union européenne désireux de suivre un programme d'études complet doivent prouver que leur niveau d'enseignement leur permet de suivre un programme sanctionné par un diplôme universitaire et qu'ils comprennent et parlent l'anglais.


En Écosse : pour accéder à l'enseignement supérieur, il faut avoir réussi dans un certain nombre de matière aux examens du niveau du "Standard Grade" ou du "Higher Grade" organisés par la "Scottish Qualfications Authority" en vue de la délivrance d'un "Scottish Qualifications Certificate". Les demandes introduites par les citoyens de l'Union européenne sont examinées individuellement de manière à vérifier la validité de leurs qualifications.


Documents à réunir avant le départ


• Passeport ou carte nationale d’identité valide.
• Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale de sortie du territoire français.
• La carte européenne d’assurance maladie (à se procurer auprès de votre centre de sécurité sociale).


Les inscriptions doivent se faire entre le 1er septembre et le 15 janvier pour une rentrée en septembre de l’année suivante.
L'année universitaire commence en septembre/octobre et se termine à la fin du mois de juin pour les étudiants de licence.
Elle est traditionnellement divisée en trois trimestres, mais depuis une dizaine d'années, de plus en plus d'universités l'organisent désormais sous une forme différente, notamment sur la base de deux semestres. Les étudiants doivent arriver début septembre pour le premier semestre ou début février pour le deuxième semestre.


CONDITIONS D'ADMISSION

 

• ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES
a) Admission
Les demandes d'admission à la plupart des études à plein temps menant à un diplôme universitaire doivent être introduites par l'intermédiaire du Universities and Colleges Admissions Service (UCAS) (Service d'admission à l'enseignement supérieur). Les candidats choisissent dans un premier temps jusqu'à 6 filières dans leur formulaire de demande d'admission UCAS. Si ces demandes ne peuvent être satisfaites, le candidat peut participer à un système de "clearing" où les candidats sans place peuvent être aiguillés vers des filières ayant encore des capacités.

Les citoyens de l'Union européenne peuvent aussi faire une demande suivant la même procédure. Certains établissements demandent une preuve de la maîtrise de l'anglais, par exemple pour des études de médecine à l'étranger.


b) Numerus clausus
Il n'y a pas officiellement de politique de numerus clausus. Chaque établissement décide du nombre d'étudiants qu'il admettra dans chaque filière, à l'exception des sections médecine, dentisterie et enseignement pour lesquelles le gouvernement fixe des quotas. Toutefois, le nombre maximal d'étudiants pouvant bénéficier d'une bourse d'État est fixé par le "Higher Education Funding Council for England" (HEFCE).


c) Langues
Le Royaume-Uni n'impose aucune obligation en matière de langue officielle au niveau national. Néanmoins, comme précisé plus haut, les établissements d'enseignement supérieur exigent généralement des étudiants qu'ils se soumettent à un examen ou prouvent leurs compétences linguistiques d'une autre manière.


DROITS D'INSCRIPTION

 

• ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES
Tous les établissements d'enseignement supérieur réclament des droits d'inscription. Ceux-ci sont de deux types: les "home fees" (droits d'inscription à un taux préférentiel) et les "full cost overseas fees" (droits couvrant la totalité du coût des études). Les ressortissants britanniques et les citoyens de l'Union européenne peuvent être admis au bénéfice des "home fees", tandis que les autres étudiants étrangers acquittent généralement les full "cost overseas fees".

Depuis 1998/99, les étudiants anglais et gallois ainsi que les autres citoyens de l'UE doivent participer aux coûts de leur formation, en fonction de leurs revenus et des revenus de leur famille. Les étudiants à temps partiel recevant des prestations sociales ou ayant de faibles revenus peuvent être exemptés des droits d'inscription. La participation maximale pour 2001/2002 était de £1075 et doit passer à £1100 pour 2002/2003.


Pour prétendre à une subvention pour étudiant, les citoyens de l'Union européenne doivent remplir les mêmes conditions d'éligibilité que les étudiants britanniques. Ces conditions sont les suivantes: être ressortissant ou descendant direct d'un ressortissant d'un État membre de l'UE, avoir résidé sur le territoire de l'Espace économique européen (qui inclut les 15 États membres de l'Union européenne plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) pendant les trois années précédant le début des études. Les étudiants qui deviennent citoyens de l'UE dans les trois mois suivant le début des cours en conséquence de l'adhésion de leur pays à l'UE sont éligibles pour une subvention pour l'année universitaire en cours et pour les années suivantes. En général, les étudiants ayant déjà suivi un cursus complet organisé par le ministère de l'éducation écossais ou nord-irlandais ne peuvent pas prétendre à une aide. Si les cours déjà suivis étaient proposés par un établissement subventionné par l'État ou si l'étudiant lui-même recevait une aide de l'État (bourse, allocation, prêt étudiant ou autre), aucune subvention ne sera accordée pour un second cursus.


• IRLANDE DU NORD
Les dispositions relatives aux droits d'inscription sont les mêmes que pour l'Angleterre, mais les "Education and Library Boards" (ELB) remplissent les fonctions des LEA.

ÉCOSSE
Les étudiants résidant en Écosse ainsi que les étudiants de l'UE qui fréquentent un établissement d'enseignement supérieur sont généralement exemptés de droits d'inscription pour la plupart des cursus de premier cycle à plein temps. Les étudiants font une demande d'aide financière par le bais de la "Student Awards Agency for Scotland" (SAAS) qui paie les droits directement aux établissements d'enseignement supérieur.


RECONNAISSANCE DES DIPLOMES
Le Royaume-Uni n'a pas conclu d'accords spécifiques avec d'autres États membres, mais il reconnaît généralement les diplômes requis pour l'admission dans l'enseignement supérieur conformément à la convention européenne relative à l'équivalence des diplômes donnant accès aux établissements universitaires. La reconnaissance des diplômes étrangers est du ressort des établissements eux-mêmes qui possèdent généralement une longue liste d'équivalences applicables aux candidats à l'admission. Vu les différences entre le système d'éducation britannique et les systèmes des autres États membres de l'UE, les problèmes de reconnaissance sont parfois complexes.

Il est possible d'obtenir des informations sur la reconnaissance, au Royaume-Uni, des diplômes délivrés par les autres États membres de l'UE, auprès du centre NARIC du Royaume-Uni (National UK Academic Recognition Information Centre). Sur demande, celui-ci évaluera les diplômes étrangers et leur comparabilité avec les diplômes britanniques. Site Internet: http://www.naric.org.uk


SANCTION DES ETUDES


• ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES
Les cours de 2e cycle sont sanctionnés par le premier diplôme universitaire de Bachelor (licence). Ce titre apparaît dans un certain nombre de titres dont ceux de "Bachelor of Arts" (BA) (licencié es lettres) ou de "Bachelor of Sciences" (BsC) (licencié en sciences). Les études durent généralement trois ans, mais peuvent être plus longues pour certaines disciplines.
Les diplômes de 3e cycle ("higher degrees") peuvent être obtenus en suivant des cours avec succès, en menant à bien des recherches personnelles ou en combinant les deux. Ils sont délivrés à deux niveaux:
o les "Master's degrees" (maîtrises) qui, habituellement, requièrent au minimum une année d'étude à temps plein (dans la pratique, ils s'obtiennent généralement en deux ans);
o les "Doctorates" (doctorats) qui sont délivrés à la suite de la défense d'une thèse.


• ÉCOSSE
La réussite de trois années d'études à temps plein mène au "Ordinary degree" et celle de quatre années, généralement plus spécialisées et plus poussées, au "Honours degree". Le premier diplôme universitaire écossais dans les disciplines artistiques, en lettres et en langues est le "Master of Arts" (MA) équivalent au "Bachelor's degree" anglais. De plus en plus d'établissements décernent le titre de Bachelor en tant que premier diplôme, notamment dans les domaines de l'ingénierie et de l'enseignement. Le troisième cycle est sanctionné par des diplômes de troisième cycle sur un ou deux ans menant à un "Master's degree". Les doctorats, dits "Research degrees" (MPhil, PhD) peuvent s'obtenir dans presque tous les établissements d'enseignement supérieur.


AIDE FINANCIERE


1) DROITS D'INSCRIPTION
• Angleterre et Pays de Galles
Depuis 1998, les étudiants sont tenus de contribuer aux frais d'inscription dans l'enseignement supérieur, mais peuvent demander une allocation accordée sur la base des revenus pour couvrir une partie ou la totalité des droits d'inscription. Les étudiants de l'UE peuvent également solliciter cette allocation.

Certains étudiants, tels que ceux qui participent à certains cours financés par le "National Health Service" ou à des cours de troisième cycle pour enseignants, ont droit au remboursement des droits d'inscription indépendamment des revenus de leurs parents ou de leur conjoint.


2) PRETS ETUDIANT
• Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord

Les prêts étudiant constituent désormais la partie essentielle de l'aide aux étudiants. 25% du prêt est accordé sur la base des revenus. Pour pouvoir obtenir un prêt, les étudiants doivent suivre une filière qui y donne droit et répondre à certains critères. Généralement, les étudiants doivent remplir certaines conditions de résidence, suivre une formation à temps plein de 2 cycle équivalente dans un établissement public subventionné au Royaume-Uni et avoir moins de 55 ans au début de leurs études. Les étudiants qui remplissent ces conditions et qui suivent la formation conduisant au "Postgraduate Certificate of Education" (PGCE) (certificat de troisième cycle d'aptitude à l'enseignement) peuvent également introduire une demande.
Les étudiants à temps partiel sont également éligibles pour un prêt d'un montant inférieur.


• Écosse
La "Student Awards Agency for Scotland" offre aux étudiants à temps plein de l'enseignement supérieur une aide très semblable à celle qu'octroient les autorités éducatives dans le reste du Royaume-Uni. Des bourses peuvent également être octroyées par les autorités éducatives régionales aux étudiants qui fréquentent d'autres cours à temps plein ou à temps partiel


VISA
Pour les citoyen d’un pays membre de l’UE :
- Pour des études inférieures à trois mois (par exemple pour des cours de langue), il suffit de disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
- Pour effectuer des études supérieures à trois mois dans un État membre autre que votre État d’origine, vous allez devoir remplir certaines conditions pour bénéficier du droit d’y séjourner:
• être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé;
• être couvert par une assurance maladie appropriée;
• assurer à l’autorité nationale concernée par déclaration ou par tout autre moyen au moins équivalent que vous disposez pour vous et pour les membres de votre famille de ressources suffisantes
pour ne pas devenir une charge pour l’assistance sociale du pays d’accueil. Aucun justificatif d’un montant de ressources déterminé ne peut vous être exigé.

Ces conditions remplies, il sera délivré à l’étudiant une carte de séjour de ressortissant d’un État membre de l’UE, valable le temps de votre formation. Si celle-ci s’étend sur plusieurs années, la carte devra alors être renouvelée annuellement.

 

Pour les citoyens d’un autre pays, il faut demander auprès de la représentation anglaise du pays d’origine pays un visa étudiant.