Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

GENERAL


Les élèves doivent disposer d'un certificat attestant qu'ils ont achevé avec succès l'enseignement secondaire supérieur et prouver qu’ils savent parler espagnol. Étant donné que deux systèmes éducatifs coexistent, ne fût-ce que provisoirement, en Espagne, les conditions d'admission sont différentes dans chaque cas. En ce qui concerne la LGE, les diplômes requis sont ceux du BUP (baccalauréat uniformisé et polyvalent) et du COU (cours d'orientation universitaire). La pleine application de la LOGSE en 2000 entraînera la suppression du BUP et du COU. La qualification requise sera le nouveau baccalauréat. L'équivalence des diplômes d'enseignement secondaire des citoyens d'autres États membres de l'UE avec le COU espagnol doit être reconnue par le ministère de l'éducation espagnol.



Documents à réunir avant le départ


Passeport ou carte nationale d’identité valide.
• Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale de sortie du territoire d’origine
• La carte européenne d’assurance maladie (à se procurer auprès du centre de sécurité sociale).
L'année académique commence normalement la première semaine d'octobre et se termine la première semaine de juin. Les étudiants doivent entrer dans le pays au mois de septembre. Les semaines comptent en moyenne de 20 à 30 heures de cours. En ce qui concerne les demandes d’inscription, elle se font en juin et juillet pour une rentrée en septembre.



FORMALITES ADMINISTRATIVES ET SANITAIRES


Tous les candidats doivent soumettre leur candidature à l'établissement où ils désirent effectuer leurs études. Pour leur première année d'études, les candidats sont tenus de spécifier plusieurs choix. Dès que l'université accorde l'autorisation de s'inscrire dans une certaine discipline, le candidat retenu doit s'inscrire officiellement en présentant les documents requis et s'acquitter des frais de scolarité.

 

Les étudiants doivent se procurer auprès de leur caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie qui remplace le formulaire E111 depuis le 1er juin 2004. Vous devrez présenter ce document si vous consultez un médecin ou si vous allez à l’hôpital. Si vous n´avez pas cette carte vous devrez consulter un médecin indépendant, vous ne pourrez pas bénéficier de soins dans les centres médicaux de l’aide sociale et vous devrez payer intégralement les frais et vous faire rembourser ultérieurement par votre centre de sécurité sociale et votre mutuelle complémentaire.

 



CONDITIONS D'ADMISSION


A) Examen d’admission


Les étudiants titulaires d'un certificat reconnu doivent passer des examens d'admission à l'université pour "élève ayant fait des études reconnues à l'étranger". Il s'agit pour les étrangers de la "selectividad", un examen d'admission similaire à ceux que doivent présenter tous les étudiants espagnols. Dans de nombreux pays, cet examen peut être passé au Consulat d'Espagne. Chaque année, le Conseil universitaire, un organisme national, détermine en coopération avec une université, le nombre de places disponibles dans chaque établissement d'enseignement supérieur.



B) Langues


Pour entrer à l'université, les citoyens européens doivent avoir une bonne connaissance de la langue espagnole. Certaines catégories de citoyens ne sont pas soumises à cette obligation.



DROITS D'INSCRIPTION


Les droits d'inscription sont fixés par la communauté autonome au sein de laquelle est située l'université ou par l'État dans la zone qu'il administre. En pratique, les droits d'inscription sont les mêmes dans toutes les universités publiques, à savoir 260€ par année académique (1992).
Les étudiants boursiers, ceux qui sont issus de familles nombreuses ou ceux qui ont des résultats particulièrement brillants ont droit à une inscription gratuite.

 


RECONNAISSANCE DE DIPLOME

 


ENSEIGNEMENT NON UNIVERSITAIRE


Les procédures d'homologation et de reconnaissance des études et diplômes étrangers relèvent, en général, de la compétence du ministère de l'éducation nationale, de la culture et des sports. L'homologation et la déclaration d'équivalence à un diplôme du système d'enseignement espagnol non universitaire, conférant les mêmes droits de nature académique et professionnelle que ledit diplôme. L'homologation ou la déclaration d'équivalence à une ou plusieurs années du système d'enseignement espagnol, permettant de poursuivre les études à partir de la dernière année est validée.

L'homologation ou la validation peut être demandée par des citoyens espagnols ou étrangers ayant suivi des études ou obtenu un diplôme officiel ou reconnu officiellement par un système d'enseignement étranger ainsi que par les personnes ayant étudié en Espagne dans un centre autorisé à fournir un enseignement conforme au système éducatif d'un autre pays.
Les élèves qui proviennent d'un système d'enseignement étranger et souhaitent s'inscrire dans l'une des années de l'enseignement primaire ou dans l'une des trois premières années de l'enseignement secondaire obligatoire (ESO) n'ont pas besoin de procéder à la validation de leurs études. Ces élèves accèdent directement à l'établissement d'enseignement qui les a admis, dans l'année qui correspond le mieux à leur âge et autres exigences.

 

Toute demande d'homologation/validation doit être effectuée au moyen du formulaire approprié et être accompagnée, au minimum, de la documentation suivante:
• certification de la nationalité envoyée par les autorités compétentes (sont également acceptées des photocopies certifiées du passeport ou du permis de séjour en Espagne ou de la carte d'identité nationale pour les ressortissants espagnols) ;
• certification officielle des études suivies, comportant le détail des matières suivies ventilées par année académique et qualification obtenue ;
• diplôme original obtenu ou certification de la réussite aux examens finaux correspondants.
Les documents envoyés dans une langue autre que l'espagnol doivent être accompagnés d'une traduction dans cette langue.

 



DIPLOMES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR


L'homologation des diplômes étrangers relève de la compétence du ministère de l'éducation nationale, de la culture et des sports. Elle est réglementée par le décret royal 86/1987 et par ses décrets d'application.

Les diplômes étrangers de l'enseignement supérieur peuvent être déclarés comme équivalents aux diplômes espagnols correspondants de "doctor", "licenciado", architecte, ingénieur diplômé, architecte technicien ou ingénieur technicien. L'homologation est effectuée par rapport à l'un des titres de la liste des titres universitaires officiels. Elle peut être conditionnée à la réussite d'une épreuve théorique et pratique, au cas où la formation concernée ne serait pas équivalente à celle qui aboutit au titre espagnol pour lequel est demandée l'homologation.

 

Les documents requis sont ceux mentionnés dans le paragraphe sur les études et diplômes d'enseignement non universitaire. Conformément à l'arrêté ministériel ECD/272/2002 du 11 février 2002 (JO du 15-2-02), réglementant les conditions d'homologation des diplômes de l'enseignement supérieur, le diplôme original faisant l'objet de la demande n'est plus accepté et est remplacé par la présentation d'un certificat confirmant l'obtention de celui-ci. Il pourra également être demandé tout autre document nécessaire pour déterminer l'équivalence entre les études suivies et la formation exigée pour l'obtention du diplôme espagnol dont l'homologation est demandée (programmes, achèvement d'études antérieures, etc.).
Les demandes d'homologation du niveau universitaire et non universitaire peuvent être déposées auprès des services de l'éducation des ambassades d'Espagne et des représentations consulaires à l'étranger, ainsi que dans les sous-délégations du gouvernement (inspections de l'enseignement) de chaque province et dans les bureaux du ministère de l'éducation nationale, de la culture et des sports.



ÉTUDES D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PARTIELLES


La validation des études universitaires non achevées effectuées dans des établissements d'enseignement étrangers, dans l'objectif de poursuivre ces études en Espagne, relève de la compétence des universités.


ASSISTANCE FINANCIERE


A) Bourse


L'État accorde des bourses et subventions aux étudiants à tous les niveaux de l'enseignement supérieur. L'assistance financière est destinée à couvrir les frais de voyage, de transports urbains et de logement, les dépenses consacrées à l'achat de de livres scolaires et le paiement des droits d'inscription. Cependant, il n'est accordé qu'un petit nombre de bourses. Les étudiants d'autres pays de l'UE peuvent demander des bourses en vertu d'accords culturels bilatéraux au niveau national ou universitaire; cependant, elles sont surtout destinées à des études post-universitaires.



B) AUTRES PRETS, BOURSES ET SUBVENTIONS


Il existe un nombre important d'autres bourses accordées au niveau régional ou directement par les universités elles-mêmes.



C) ÉLIGIBILITE


L'octroi d'une bourse est conditionné par le revenu familial et les résultats académiques de l'étudiant. Les ressortissants de l'UE peuvent bénéficier d'une aide de l'État, conformément aux normes communautaires.



Calendrier et horaires académiques


L´année scolaire universitaire commence début octobre et les premières vacances sont celles de Noël, 2 semaines fin décembre début janvier (le 6 janvier étant férié). Les vacances de Pâques durent une semaine, et les vacances d’été commencent au mois du juin et durent presque trois mois. En Espagne, il y a également des jours fériés locaux qui diffèrent selon la communauté autonome où vous étudiez.

Au niveau des horaires, les cours commencent généralement plus tard qu’en France (vers 9h ou 10h) et ce termine vers 14h pour reprendre vers 17h jusqu’à parfois 22h. Il faut donc s’habituer au changement de rythme par rapport à la France et prendre de nouvelles habitudes.

 

Voici l’équivalence des diplômes français et espagnols :


o le Baccalauréat : el Bachillerato
o le DEUG (attention il n’a pas d’équivalent en Espagne), mais vous pouvez le traduire par : Diploma Universitario (en indiquant la spécialité).
o la Licence : la Diplomatura
o la Maîtrise : la Licenciatura (attention en Espagne : c’est 5 années après le Bac.)
o un Master (ex DEA ou DESS) : Post-graduado

 


VISA


Pour les citoyens d’un pays membre de l’UE :
- Pour des études inférieures à trois mois (par exemple pour des cours de langue), il suffit de disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
- Pour effectuer des études supérieures à trois mois dans un État membre autre que votre État d’origine, vous allez devoir remplir certaines conditions pour bénéficier du droit d’y séjourner: