Il est important de s'assurer de demander le visa qui correspond le mieux à votre situation.
Gagnez du temps, ESE a l'habitude et se charge de vous orienter et vous aider dans vos démarches.
En fonction de votre nationalité vous aurez besoin d'un visa pour venir en Allemagne.
Les citoyens de l'UE, de l'Islande, Norvège et du Liechtenstein. Cependant, pour résider plus de 3 mois vous devez obtenir un permis de résidence.
Les nationalités qui n'ont pas besoin de visas pour tout séjour de moins de 3 mois
Citoyen des USA, Australie, Canada, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande et Suisse, qui peuvent demander un permis de résidence au bout de 3 mois après être rentré en Allemagne sans visa. Vous pouvez entrer en Allemagne si vous n'avez pas l'intention d'y exercer une activité rémunérée ou une profession libérale. Si vous avez l'intention de travailler ou si vous souhaitez y travailler, vous devez demander un visa. Vous devriez pouvoir demander le visa depuis votre ambassade/consulat en Allemagne.
Dans ce cas, vous aurez besoin d'obtenir un visa même pour les séjours de courte durée. Cela est notamment le cas pour la plupart des pays africains et asiatiques.
Les visas sont délivrés en fonction de vos besoins (ex : Touriste, étudiant, affaire, etc.). Le type de visa qui vous sera délivré sera en fonction du motif de votre voyage et est semblable aux différents types de permis de résidence, la principale différence réside dans le fait que les visas sont délivrés hors de l'Allemagne.
Une fois arrivé en Allemagne, on peut vous délivré un permis de résidence avec le même motif que votre visa. Le motif de votre voyage ne peut pas être changé une fois arrivé en Allemagne, ex : vous ne pouvez pas arriver en tant qu'étudiant et puis demander un permis de travail par la suite. Si vous souhaiter changer votre statut de résident vous devez avant tout quitter le pays pour redemander un nouveau visa.