C’est indéniable : parler une, voire plusieurs, langue(s) étrangère(s) est un véritable atout qui permet de s’ouvrir au Monde, de voyager sans encombre dans un pays étranger, de communiquer avec des gens qu’on ne comprendrait pas autrement, de se plonger en profondeur dans une culture qui n’est pas la nôtre et de comprendre comment travaille « l’autre ».
Et pourtant, la France caracole parmi les plus mauvais élèves dans le classement Européen des pays parlant une autre langue.
Désormais indissociable des études supérieures en France, un salon lui est dédié, l’absence de maîtrise d’une autre langue que la sienne, en particulier l’Anglais est un frein à beaucoup d’opportunités qui se présenteront à certains étudiants qui n’y prendraient pas garde.
En effet, dans la grande majorité, les stages à l’étranger sont un passage obligé et l’absence de maîtrise d’une langue et de l’anglais en particulier, ferme très vite les portes à celles ou ceux qui ne sont pas capable de passer un entretien en anglais.
Au-delà, de nombreuses études s’accordent à démontrer que la pratique d’une langue étrangère est bénéfique pour la santé, et surtout pour le cerveau.
Une meilleure flexibilité cognitive
Les adultes qui parlent deux langues depuis l’enfance semblent avoir plus de facilités à faire face aux imprévus que les autres, selon une étude du Journal of Neuroscience qui a mesuré la capacité des participants à effectuer une tâche impliquant leur flexibilité cognitive, tâche dont les bilingues se sont acquitté plus rapidement et en utilisant moins d’énergie.
Une ouverture sur la possibilité d’obtenir un diplôme à l’étranger
Double diplôme, certification, année de césure ou cursus complet…apporter sur un CV une formation diplômante acquise à l’étranger fait la différence au sein d’une entreprise lors d’un recrutement.
De meilleures capacités analytiques à l’école
Les étudiants qui maîtrisent une autre langue semblent plus doués pour les tâches analytiques et créatives, d’après une étude du International Journal of Bilingualism. Elle observait 121 étudiants, dont une moitié de bilingues, qui devaient notamment répéter des séries de chiffres, effectuer des calculs mentaux et reproduire à l’identique des constructions de blocs de couleurs.
Créer et développer son réseau
Un réseau professionnel national est un bon début mais il est impossible de faire l’impasse sur le réseau international. Parler une autre langue permet de développer ce réseau et ouvre de nombreuses portes.
Ouverture d’esprit et évolution professionnelle
Evoluer au sein d’une entreprise passe par la maîtrise d’une langue étrangère. C’est LA différence qui permet aux étudiants et aux salariés d’entreprise de pouvoir évoluer.
Un cerveau plus prompt au changement
Les étudiants parlant une autre langue auraient aussi plus de facilité à changer de tâche.
Penser dans une autre langue pour prendre une meilleure décision
Quand les gens réfléchissent dans une autre langue, ils prennent généralement des décisions plus rationnelles, comme l’a démontré une étude psychologique en 2012. Parce que nous avons tendance à vouloir éviter ce qui peut nous nuire, nous limitons la prise de risques, même quand les circonstances jouent en notre faveur. Mais des chercheurs de l’Université de Chicago se sont aperçus que le fait de réfléchir dans une autre langue créait une distance qui conduisait à des décisions plus mûrement réfléchies et moins dépendantes de nos émotions. "La raison principale à ce phénomène, c’est peut-être qu’une langue étrangère a moins de résonnance affective qu’une langue maternelle". "Une réaction émotionnelle peut entraîner des décisions fondées davantage sur la peur que sur l’espoir, même quand la probabilité de succès est très élevée."
Vivez une expérience hors du commun avec des séjours SUR MESURE