Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

SYSTEME EDUCATIF en CHINE

 

Système éducatif

Le système scolaire chinois comprend des garderies, des maternelles, des écoles spécialisées pour les sourds et les muets, des « key schools », des écoles primaires, des écoles secondaires (comprenant des écoles d'agriculture et professionnelles), des écoles pour les enseignants, des écoles techniques et plusieurs institutions d'études supérieures (collèges et universités généraux ou spécialisés).

 

Caractéristiques générales 

L'entrée à l'Université dépend du résultat à un examen national, le Gaokao. Environ un tiers (33%) des lycéens entre à l'Université sur le résultat du Gaokao et les deux tiers restant (66%) poursuivent différentes scolarités privées (en payant) soit à l'Université soit dans d'autres écoles (délivrant des diplômes peu reconnu) ou entrent dans la vie active.

 

 

Enseignement Supérieur (Les formations supérieures initiales) 

 les formations courtes professionnelles en deux ans (dazhuan, Bac+2, en instituts professionnels) ;
 les formations générales et professionnalisantes en trois ans (dazhuan, Bac+3, en universités ou en instituts professionnels) ;
 les formations générales en quatre ans (benke, Bac+4, uniquement en universités, qui correspondent aux formations « undergraduate » du système anglo-saxon) ;
 les formations en trois ans qui suivent le benke (shuoshi, de bac+5 à bac+7, qui correspondent aux « masters » du système anglo-saxon) ;
 le doctorat (boshi, de bac+8 à bac+10, les filières doctorales sont peu nombreuses et réservées aux meilleures universités).

 

Les diplômes 

 

 Le Benke (équivalant au bachelor)

Il est possible d’intégrer une université chinoise afin d’y préparer un diplôme de licence. Les conditions d’admission sont les mêmes que pour les études de chinois. La plupart des cours étant en chinois, un à deux ans d’étude de chinois sont nécessaires avant d’intégrer la spécialité choisie. L’étudiant doit à la fin de ses études de chinois attester du niveau qu’il a acquis en passant le test de chinois HSK (le niveau 6, i.e. intermédiaire C, est souvent requis surtout dans les grandes universités). Un test de contrôle des connaissances peut également être demandé par l’université.

 

 Le Master (shuoshi)

L’étudiant devra fournir son diplôme de bachelor ou un équivalent et également attester de son niveau de chinois. (HSK niveau 6).

 

Le Doctorat (boshi)

Certains programmes de doctorat sont dispensés en anglais. Se renseigner directement auprès des universités concernées pour les conditions d’admission.

Quel que soit leur parcours en chinois, les étudiants peuvent s’inscrire et seront ensuite répartis par groupe de niveau.
Les cours obligatoires se déroulent en général le matin ; les cours optionnels l’après-midi. Souvent les étudiants travaillent le soir en bibliothèque ou en cybercafé jusqu’ à extinction des feux du campus  à 23 heures.