Contactez-nous
  • +33 (0)9 72 54 90 81
  • Skype : franceese
  • Email : Formulaire

Hébergement étudiant en Allemagne

Félicitation d’avoir choisi d’étudier en Allemagne. Voici quelques informations utiles sur les thèmes du logement, de l’assurance et du visa.

ESE vous aide à organiser vos études et à vous installer dans les pays de votre choix, C'est parti!

 

Logement étudiant

Résidences étudiantes et d'autres options

L'Association Allemande des Organismes de Services pour Etudiants ( Deutsches Studentenwerk - DSW) offre des logements subventionnés pour les étudiants allemands et étrangers. Ces logements sont essentiellement des chambres en collocation mais dans certains endroits il est possible de louer des appartements entiers. Malheureusement, le nombre de places dans ces résidences pour étudiant très limitées. Cependant, il faut savoir qu'en général ces résidences sont réservées aux intervenants et au personnel académique. Vous pouvez vous inscrire pour un pensionnat à travers l'Office de Conseil aux étudiants Etrangers. 

La collocation : Pour ceux qui arrivent en Allemagne tous seuls ; les WGs ou Wohngerneinschaften (appartement en collocation) sont souvent une solution intéressante car vous avez un logement peu cher, de plus vous avez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.

Les WGs sont très courants chez les étudiants et les jeunes travailleurs, mais il est aussi possible de trouver une collocation avec des personnes de 50-60 ans. Vivre en collocation implique bien sûr que vous partagez la cuisine, la salle de bain et d'autres pièces. Par ailleurs, sachez que beaucoup de WG-Zimmer sont loués sans meubles.

Logement temporaire : Si vous avez l'intention de rester en Allemagne pour une période courte, vous pouvez envisager la solution d'un logement temporaire, ce qui peut aussi être une solution pour le logement avant votre installation définitive.

En Allemagne, les locataires ont souvent le droit de sous-louer leur appartement pour une période limitée. Et étant donné que les jeunes allemands voyagent beaucoup, la sous-location est assez courante. On trouve des sous-locations sous le nom de Untermiete ou Zwishchenmiete. Cela signifie que beaucoup d'appartements et de chambres sont sous-loués avec un contrat signé avec le locataire et non le propriétaire des lieux.

Besoin d'avoir une idée des tarifs pour un type d'hébergement?

Contactez-nous